Tuesday, August 20, 2019

ET SI BRANLY DEVENAIT LE LABORATOIRE DES LOW-TECHS FUTURES ?

Dans notre précédent post, nous évoquions l'idée de faire des musées d'ethnologie autre chose que des musées d'ethnologie pour en faire de vrais centres de ressources pour penser différemment nos futurs - voir "Branly, pour apprendre à survivre dans le futur ?"

Cette interrogation sur le rôle d'un musée comme celui de Branly est évidement lié à notre Atelier du 13 septembre "Et si c'était à Branly que s'inventaient nos futures mobilités ?"

On voudrait ici alimenter la réflexion à travers quelques quelques questions posées récemment par l'économiste sénégalais Felwin Sarr sur la vocation des musées d'ethnologie dans le futur - .
"En Europe, les musées sont les héritiers des cabinets de curiosités. Et se sont pensés comme le lieu où le groupe se constitue et dit son identité à travers des objets. C’est d’abord un musée du « nous ». Puis est venu le moment des conquêtes coloniales. Paris se considérait alors comme la capitale de l’univers et a décidé que toutes les beautés du monde devaient s’y retrouver. 
Durant la période coloniale se constituent les musées des « autres », ces musées ethnographiques fabriquent ainsi un discours sur les autres. 
Que signifie pour les Européens ce type de musée aujourd’hui ? 
Ses fonctions premières ne sont-elles pas frappées d’obsolescence ? 
Ne faut-il pas repenser radicalement les fonctions d’un tel lieu ? 
En finir avec la catégorie « ethnographique » et renouveler les perspectives ? (...) 
(...) Quel sens ces objets pourraient avoir dans une production actuelle, contemporaine, de soi ?  
Comment en faire un des combustibles de la forge dans laquelle nous sommes en train de construire un présent et un futur ?  
Comment les connecter à des problématiques actuelles ? "
Ces questions rejoignent totalement celles que nous aborderons le 13 septembre, .

Les musées d'ethnologie doivent-ils être des musées "du lointain et du passé" ou au contraire ceux "du proche et du futur" ?

Les musées d'ethnologie doivent-ils être des musées "d'art" ou au contraire des laboratoires "des nouvelles technologies low-tech" ?