Monday, September 26, 2022

ET SI LE SPORT SE PENSAIT COMME VEILLEUR DU VIVANT ?

Si on fait l'hypothèse que la protection du vivant va devenir un des grandes tendances forts du sport au XXI° siècle - voir, .

Si on fait l'hypothèse que l'on peut penser le sport sous le prisme d'un néo-animisme permettant de repenser la place du sportif au sein du vivant - voir, .

Si on fait l'hypothèse que le sauvage est une notion clé pour penser l'évolution du sport dans le futur - voir, .

Et si on fait le constat que le sport se cherche aujourd'hui de nouvelles promesses et de nouveaux récits - voir, .

Alors ...

Alors, le scope de la prospective sportive peut commencer à sérieusement s'élargir.  

Alors, le scope de la prospective sportive peut commencer à poser les bases de nouvelles pratiques non compétitives et plus contemplatives.

Alors, on peut commencer à lire certains ouvrages comme "Les Veilleurs du Vivant - Avec les naturalistes amateurs" en se demandant si ce que décrit avec beaucoup de talent Vanessa Manceron, ne pose pas les bases de ce qui pourrait un nouveau genre de sport ?

On peut commencer à se demander si "connaître et reconnaître les plantes, les oiseaux, les papillons et autres insectes, les mondes vivants, tout autour de nous" pourrait passer du statut de pratique scientifique au statut de pratique sportive ?

Et si ce basculement devait se faire, selon quelles modalités et sur quelles bases de nouvelles promesses on peut l'imaginer ?

On y reviendra plus longuement, .