En 2006, à Los Angeles fut présenté par
Honda un bus dont l’énergie serait fournie par des joggers courant sur des tapis de course. Ce
Running Bus se voulait le premier “
human powered hybrid” (voir images ci-dessous). Une belle fiction qui n'est pas sans rappeler celle de la
Nike One.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhxkcx2bpswxnNjxHSrDhvXlIj-KsPlLSs5Dh9gyh7khNx-KAUR51rSx_nQn_1vE98qem2tc1fb8ARsJIANvsmaa1SiZR7VkWnMlvUx1Ik30idpR4GLEG1zI7ta3Qd3bI2xHRCUBQ/s400/Image+01.png)
A chaque fois que, lors de conférences, j’ai présenté ce projet, j’ai plus rencontré des sourires amusés que des regards ou des marques d'intérêts indiquant qu’il y avait peut-être là une piste à gratter pour l’avenir.
Pourtant, quelques mois plus tard était lancé à Rio un bus équipé de vélos d’exercice. Alors l’hypothèse Honda validée ? Non car ce
Bus Bike n’est en fait qu’une salle de fitness mobile qui propose à ses abonnés de faire du sport pendant leur temps de trajets.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEju6UHBNdZeAbejCcaXCRK3DI4nOpKNLHbcRu35v6Aeo2Vgz54o9AjO4TZk7sx5-wd6TDrJxWZSeqpeUcJUwlK66eocriodYGkSk2JugaSxX5SKmYAfNYOV8Pp-94g8ayHClGefXg/s400/Image+02.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUK3LYECPNkgXnX76gPJa4VuHBbAsSMwvu_3V1VemMdhjrCLl1WYv4IS36KVfF6GSgknSbpS1D3Qu-xAogA3Tab0KVwNBkaSFIr7-r-eEeFM-DlYQGd3Fcnt5mNUPpHHBMN4pYBA/s400/Image+03.png)
Parallèlement au lancement de ce service de bus, le
California Fitness Club de
Hong-Kong, équipait ses
stairs-master et ses vélos d’exercice d'un système permettant de produire de l’électricité. Tous les appareils sont branchées sur une centrale et participent ainsi à l’éclairage de la salle !!!!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEisGdDxoJw-E_zFP7uiYGvOPl_EJGZYFryF6UbTg4Us1qfwNSarFyhvofDSDpPzuAV4wPlBjOaxhn70DqkuvIamNBc97Dkui1pgoIg6x88NhLGL00E0uLWzv3VfwG7e835vhts5BQ/s400/Image+04.png)
Alors
BusBike de Rio + California Fitness Club de Hong-Kong = Running Bus du futur ? Si l’hypothèse est encore aujourd’hui peu crédible sur le plan technique, elle permet de continuer de rêver.
Surtout quand on découvre qu'à
Toronto a été lancé un service de bus-vélo (photo ci-dessous) reprenant de façon plus basique cette belle idée.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgLEeGFHbBOdy540_RZ1Fa65UrPXti0wT3208lE9e-7LYMSW7QNKpp0YKly9X3hIaYPwjOw4bx7bqReNtPaMlUFNz21zA3vSakfkl7akpowYARG_AwpuMe7-1H5UyAhMYXrNAmNmA/s400/bikebus05.jpg)
PS : A ce sujet, j'ai juste une question toute simple : quand la réglementation d'un certain nombre de pays européens - dont la France - va-t-elle enfin autoriser les transporteurs à équiper leurs bus de porte-vélos comme il en existe déjà dans de nombreuses villes américaines, australiennes et canadiennes ?
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg8_FYYrKlg_hOX-qSp93B_H_ILrc_dGvlEzkbZxqxQt_-BU03T9oH2HnUJKb5JSc0JOjOBn3_yo5NyO6OmYSvkqbIF9-cVuR3JlGE6Zjwx8agC4nR5hyA_p1KIkFez-KxOhcim2A/s400/Image+06.PNG)
Voir aussi
là