Friday, October 02, 2009

QUAND UNE PANDÉMIE MET A MAL TOUT UN SYSTÈME ECONOMIQUE ET POLITIQUE


Pour faire suite à notre dernier Atelier Et si les pandémies nous obligeaient à penser notre futur urbain autrement ? et prolonger nos réflexions, je ne résiste pas à vous soumettre un court extrait du très très bon bouquin de l'économiste Daniel Cohen intitulé "La Prospérité du Vice - une introduction (inquiète) à l'économie".

L'extrait que je vous propose concerne la mutation économique subie par l'Europe au XIV° siècle avec l'arrivée de la peste noire.

"Dans le domaine économique, le féodalisme recule à partir de la grande peste bubonique du XIV° siècle.

Celle-ci est si grave qu'elle réduit d'un tiers environ la population européenne. Cette rareté soudaine de l'homme par rapport à la terre fait gagner aux paysans une liberté nouvelle. Elle leur permet de quitter les seigneurs trop exigeants, et de demander refuge ailleurs, assurés d'être accueillis par d'autres seigneurs en manque de main-d'oeuvre.

En "Europe de l'Ouest", c'est-à-dire à l'ouest de l'Elbe, la plupart des paysans deviennent "libres" à partir de 1500. Ils peuvent se marrier légalement, migrer, devenir propriétaires de leurs terres. Le système féodal est miné
.

La grande scission entre l'Europe orientale et l'Europe occidentale date de cette rupture. Car à l'est, au contraire, les paysans perdent la bataille de l'émancipation."

Et jetez vous sur ce bouquin, c'est une pure merveille d'intelligence et d'érudition pour penser notre futur.