Monday, November 08, 2010

POST-FORDISM : ET SI LA PROCHAINE ÉTAPE ÉTAIT L'IMPRESSION 3 D ?


"L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Issue du MIT (Massachusetts Institute of Technology), elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

Par rapport aux autres techniques de prototypage rapide traditionnelles (stéréolithographie...), l'impression 3D est nettement meilleur marché et plus rapide.

Les applications sont multiples : de l'architecture au design en passant par l'industrie. Elle est ainsi idéale pour la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie, etc ...
"

Voilà comment en quelques lignes wikipédia présente cette géniale et récente invention qu'est l'impression 3 D. Une technique qui devrait, dans les années qui viennent, bouleverser beaucoup de choses dans la conception des produits. Article complet , et petite vidéo pédagogique, .

Voici quelques précisions sur les applications possibles, toujours selon wikipédia.
"L'Imprimante 3D est sûrement un composant important dans la nouvelle forme de production, et qui pourrait le devenir de plus en plus ().

La précision et les types de matériaux augmenteront à l'avenir avec des techniques plus avancées
().

Arthur C. Clarke avait parlé d'une « machine à répliquer » dans les années 1960, machine qui allait répliquer les objets comme on imprimait des livres, ce qui aurait un impact profondément positif sur la société : « l'humanité s'adaptera comme par le passé » ().

Le New York Times a traité de ce sujet et parle de moyen de fabrication révolutionnaire, et déjà utilisé par de nombreuses entreprises (voir ).

Le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine construit « huit usines mobiles » qui peuvent rentrer dans des conteneurs de transport standard. Ces usines sont basées sur une expérience réussie , le MPH. Ce type de « micro usines » est l'aboutissement de l'idée d'usine, avec des technologies d'impressions 3-D.

EADS, constructeur de l'Airbus a des projets visant à produire toutes les parties des avions par des techniques d'impression 3D (ALM-enabled : additive layer manufacturing) (voir , et )

Des entreprises d'impression 3D à la demande existent et reprennent la vision de service web : envoie de vos plans par un site internet, paiement , impression, (montage), envoie du produit fini.

D'après l'armée américaine,
l'impression 3D réduit de 97% les coûts de production; et de 83% le temps de production."

Dans le cadre de nos réflexions sur le post-fordism et les nouveaux modes de conception et de production (voir "c'est quoi une usine automobile demain ?", mais aussi " et si la pauvreté et la rareté servaient de base à un post-fordism low-tech ?), la question qui vient tout de suite à l'esprit est, bien évidement, et si l'impression 3-D était la vraie prochaine révolution du post-fordism ?

Si on reste dans le secteur automobile, on voit que déjà sortent de ces imprimantes 3-D des pièces automobiles ou des maquettes qui préfigurent les nouvelles façons de concevoir et - surtout - de produire les voitures demain.


Et pour illustrer cette hypothèse, je ne résiste pas à vous proposer les deux images ci-dessous du projet de Hummer 02, dont je vous avais déjà parlé , et qui sont, selon moi, une excellente illustration de ce à quoi pourrait ressembler la conception et la construction des véhicules dans l'avenir.

Sur l'impression 3 D, voir aussi , et .