Wednesday, November 17, 2010

MOBILITÉ : QUI VA PRENDRE LE POUVOIR ?



Pour faire suite à mon récent post Voitures électriques qui va prendre le pouvoir ?, je voulais juste vous proposer ces trois tableaux issus de la toute récente étude Advancing mobility - The new frontier of smarter transportation conduite par IBM.

Même si dans leurs commentaires, les analystes d'IBM pensent voir dans les nouveaux services et nouveaux réseaux d'informations et d'énergie une opportunité pour les constructeurs automobiles de développer leur business ("By extending their services and enriching their value, automakers can simplify how customers purchase, use, access and finance transportation – all without forfeiting their fundamental function of making vehicles."), ce qui ressort surtout de cette étude, c'est quand même que les acteurs traditionnels vont être dans les années qui viennent sérieusement ébranlés par l'arrivée de nouveaux acteurs (voir, notamment les deux tableaux ci-dessus).

"Yet, the path to success in this area will not be easy. A host of new competitors are eager to take the lead in developing and profiting from new mobility solutions in such areas as leveraging alternative vehicle use options, advanced telematics and subscription-based, bundled services. In numerous areas, these new entrants are closer to bringing advanced solutions to the market than traditional automakers."

Evidement IBM, tout comme General Electric (voir ), a tout intérêt a développer ce genre de discours afin de se présenter comme un acteur incontournable de cette nouvelle mobilité fondée sur les nouveaux réseaux d'infos et d'énergie. Reste qu'au vue de cette enquête conduite auprès différents types d'acteurs, les constructeurs apparaissent bien comme ceux qui ont le plus à perdre dans les prochaines décennies.

IBM tient d'ailleurs à bien le faire savoir avec une phrase de conclusion assez directe: " There is no question that the vehicle will remain a key component of mobility solutions, and serve as an entry point for automotive companies to connect with consumers in new and potentially more profitable ways. However, for automakers to lead, they must be aggressive. Other industries are already ahead. "
On ne peut être plus clair.


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