Friday, May 25, 2018

AUTOROUTES : ET SI ON Y METTAIT AUTRE CHOSE QUE DES VOITURES ?

La carte ci-dessus est celle des mobilités sportives (vélo et course à pied) en Ile de France dessinée par Strava grâce à son logiciel - voir "Vers une Strava Mobility ?"

C'est la carte des mobilités actives.

C'est la carte des mobilités silencieuses.

C'est la carte des mobilités zéro carbone.

C'est la carte qui définit un véritable idéal tant mobilitaire que sanitaire.

Mais c'est une carte qui n'intéresse pas les politiques. Car pour eux la mobilité ce n'est pas le sport, et le sport ce n'est pas la mobilité.

La carte qui intéresse les politique est celle ci-dessous. C'est celle du réseau routier francilien.

C'est la carte des gens assis dans leur voiture ou sur leur moto.

C'est la carte des mobilités bruyantes.

C'est la carte des mobilités polluantes.

C'est la carte qui intéresse les politiques, car c'est la carte des infrastructures dans lesquelles ils mettent tous les ans des millions... pour soutenir un sytème qui n'aboutit qu'à la congestion, à la pollution.

Hier, le Forum métropolitain du Grand Paris a lancé une consultation sur "l'avenir des autoroutes et des voies rapides franciliennes" - détails, .

L'objectif est assez simple "améliorer les mobilités quotidiennes des habitants, tout en réduisant l’impact environnemental de ces circulations routières et en intégrant mieux ces infrastructures dans la ville. Il s'agit d'apporter des solutions concrètes aux difficultés chroniques concernant les déplacements en Île-de-France, car le renforcement de l’offre en transports collectifs ne suffira pas à y répondre".

Sous le titre Le Grand Paris en quête d'un nouveau modèle routier, Le Monde précise "Ce n'est pas un concours d'architecture, il s'agit de se forger une culture commune sur l'évolution de la route, d'anticiper des évolutions pour aider les pouvoirs publics dans leur prise de décision. (...) La fin programmée des véhicules polluants, l'arrivée des voitures connectées et autonomes, le développement de l'autopartage et autres nouveaux usages favorisés par le numérique ouvrent le champ des possibles. " Nous vivons une révolution des mobilités, il faut imaginer comment mieux utiliser la route et mieux l'articuler avec les transports en commun, juge l'adjoint à la maire de Paris chargé de l'urbanisme, Jean-Louis Missika. On va vers une route augmentée, à haute qualité de service, sur laquelle on pourrait avoir, pour les véhicules autonomes, des voies réservées fonctionnant presque comme des rails : on pourrait même garantir l'heure d'arrivée, ou prioriser les flux de personnes ou de marchandises selon l'heure du jour ou de la nuit… " 

Bref, l'objectif de ce concours est de ne rien changer fondamentalement et de continuer à faire de la route un lieu pour les voitures.

Évidement il ne s'agit pas de nier la révolution de la voiture autonome qui ne sera plus une voiture, mais une pièce sur roues, ce qui va changer radicalement changer la nature des routes et des rues - voir, .

Mais on aurait aimer entendre parler de mobilités actives.

On aurait aimer entendre parler de sport et de trans-sport ®.

Mais non, rien.


Et pourtant ...

Et pourtant comme on aurait aimer qu'on nous annonce que ce concours soit enfin repenser le Grand Paris à l'aune de la mobilité active et du trans-sport ®.

Et pourtant comme on aurait aimer qu'on nous annonce qu'enfin le souci du corps et la lutte contre la sédentarité deviennent centrale dans la pensée prospective.

Et pourtant comme on aurait aimer que nos élus comprennent, enfin que si les XIX° et les XX° siècle ont été les siècles de la machine, le XXI° va être celui du corps !!

On en a déjà beaucoup parlé dans ce blog - voir, notamment 

Déjà un certain nombre d'études montrent que la mobilité sportive au quotidien ne cesse de progresser, le problème étant que les infrastructures ne sont pas adaptées à ces nouvelles pratiques sportives urbaines.

Et pourtant les pistes de réflexions et d'action sur ce domaine sont nombreuses, très nombreuses - voir, , ou .

On en reparle vendredi 8 juin lors de l'Atelier Transit-City "Et si les révolutions du sport changeaient radicalement la ville ?"

En attendant, voir :