Monday, May 28, 2018

ET SI LES BACTÉRIES DE PUMA ÉTAIENT LA PROCHAINE RÉVOLUTION ?

"Nous imaginons des produits qui s'adaptent aux utilisateurs et à l'environnement en temps réel, sans que l'utilisateur doive faire quoi que ce soit, pour optimiser son mouvement, son corps et ses performances."  
"Les produits se comporteront au nom de l'athlète, en temps réel et sans effort.
"Nous regardons comment les bactéries pourraient être intégrées dans les vêtements de sport.
"Nos produits améliorés, évolutifs et vivants deviennent nos" animaux de compagnie "qui doivent être caressés et pris en charge."
Ces quelques phrases fortes sont extraites du dossier de presse fait par Puma à l'occasion de sa récente exposition "Biorealize" réalisée avec MIT Design Lab à Milan - les films visibles, .

La question n'est pas de savoir si ce que promet Puma va se réaliser ou non - on sait que cela se fera rapidement, les recherches en matière de textiles de sports sont devenues extrêmement dynamiques et créatives depuis quelques années.

La question est de savoir comment on regarde cette révolution du textile qui s'annonce.

Est-ce que l'on regarde cela juste comme un truc réservé aux sportifs de haut niveau ?

Ou est-ce qu'on le regarde ce qu'annonce Puma, comme le début d'une vraie révolution de la mobilité ?

Chez Transit-City, on penche évidemment pour la deuxième option.

La basket a, au même titre que le téléphone mobile, révolutionné la mobilité piétonne depuis une quinzaine d'années, sous l'influence d'une marque comme Nike.

Le textile sportif et notamment celui issu du monde de la montage, a aussi largement contribué à repenser nos mobilités piétonnes - , et .

On sait aussi que la basket demain va totalement se renouveler tant dans sa forme - voir "c'est quoi demain une chaussure de sport ?" - que dans sa façon de se fabriquer - voir "la Liquid factory comme avenir industriel ?"

Si on ajoute à cela notre conviction que le XXI° siècle sera le siècle du corps, on comprend que l'on ne peut pas rester insensible aux annonces de Puma sur le textile et la chaussure du futur.

Avec son "Carbon eater", Puma et le MIT proposent aussi un autre rapport à la ville, et notamment à la qualité de son air.

On comprend que ces articles dit de sport, sont donc bien d'autres choses que de simples article de sport.

Il sont le début d'une nouvelle révolution de la mobilité urbaine pensée autour d'un corps en mouvement performant, silencieux et non polluant.

Ce qu'annonce Puma, c'est donc un vrai basculement, voir une révolution.

Un basculement qui ne met plus la mécanique au coeur de la réflexion sur la mobilité, mais bien le corps en mouvement  - ce que nous appelons, nous chez Transit-City, le trans-sport® et la motri-cité®.

Le futur du transport, c'est clairement la voiture autonome, le drone et l'exo-squelette.

Mais le futur du transport, c'est aussi la basket et le textile intelligent.

C'est à dire des choses légères souples et non mécaniques !!!

On en reparlera plus longuement le 8 juin prochain, .