L'imaginaire de la lévitation a longtemps été accaparé par les religions, et notamment par l'église catholique qui y voyait l'illustration d'une extase mystique.
Dans les années 80, la lévitation a basculé dans le champ du sportif, notamment sous l'influence de Michael Jordan et du marketing de Nike qui a fait du basketteur de Chicago un homme s'élevant clairement plus haut et plus longtemps au dessus des autres.
Le panier de basket avait remplacé la croix, mais le discours était similaire : la lévitation était réservée à "ceux qui y croient plus que les autres".
C'est à cette idée très élitiste qu'aujourd'hui la marque de sport Brooks semble vouloir s'attaquer avec sa nouvelle campagne "Gravity had a good run" qui promet, ni plus ni moins, la lévitation pour tous - voir le spot, là.
Désormais plus besoin d'y croire plus que les autres, il suffit de pratiquer !!!
D'où la question ...
Et si aujourd'hui, le sport permettait à tous les pratiquants d'accéder à ce que les religions ont longtemps promis aux seuls croyants ?
On en reparle le 13 mars à l'occasion des septièmes Rencontres de la Prospective Sportive ® qui auront pour thème "Et si demain, les religions changeaient le sport ?"