Monday, April 15, 2024

ET SI NIKE ENGAGEAIT LA MÊME DEMARCHE D'INNOVATION AVEC LES VIEUX ?

Il y a quelques jours, Nike présentait à Paris sa nouvelle gamme d'équipements pour les Jeux Olympiques 2024 : Nike dignités new frontière of innovation athlètes in unforgettable expérience in Paris.

Parmi les choses exposées par l'équipementier américain, une nous a plus particulièrement intéressée : la façon dont Nike a travaillé avec des athlètes pour imaginer une nouvelle génération de chaussures.

La démarche d'innovation est particulièrement intéressante car elle associe I.A et imprimante 3D, deux techniques qui devraient a priori bouleverser les façons de concevoir et de produire dans les années qui viennent.

La démarche s'articulait autour de trois grandes étapes.

- La première consistait à interroger un certain nombre d'athlètes sur leurs imaginaires sportifs et à faire illustrer par l'I.A ces imaginaires, c'est à dire sans passer par la main d'un humain. Selon John Hoke, directeur de l'innovation de Nike, "l'I.A donne aux concepteurs la possibilité d'aller au-delà de l'écoute."

- De ces moodboards générés par l'I.A, les designers de Nike ont imaginé et dessiné différents types de chaussures qu'ils ont proposé aux athlètes. C'était la deuxième étape.

- Enfin, la troisième étape à permis de produire avec des imprimantes 3D des prototypes présentés aux athlètes qui pouvaient les faire évoluer presque en direct. 

Ce sont ces trois phases qu'illustrent les trois images de ce post.

Pour ceux qui veulent plus de détails sur le process créatif, il faut lire le très instructif : Creating the unreal : how Nike made its wildest Air footwear yet.

La question que l'on peut se poser est : pourquoi Nike ne développe-t-il pas cette méthodologie auprès d'autres cibles que les athlètes de haut niveaux ?

Pourquoi Nike n'engagerait-il pas un tel process vers les cibles oubliées du sport, notamment les vieux qui ne se retrouvent pas forcément dans les gammes de produits proposés aujourd'hui sur le marché ?

Si on reprend la démarche de Nike, voilà quelques-une des questions auxquelles il faudrait répondre :

C'est quoi les imaginaires sportifs des vieux ?

Comment l'I.A illustrerait-elle ces imaginaires ?

Cela aboutirait à quels types de chaussures pour les seniors ?

Ils pourraient ressembler à quoi les prototypes de ces chaussures pour vieux ? À des sneackers ? à des chaussons ? à des prothèses ?

Et si les vieux étaient au même titre que les athlètes de haut niveau, des cibles idéales pour repenser totalement les chaussures de sport ?

On tentera d'y répondre le jeudi 6 juin prochain lors des troisièmes Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront pour thème "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"