Monday, October 21, 2024

ET SI DÉSORMAIS, ON DEVAIT TOUT CONSIDÉRER COMME UN ÉQUIPEMENT SPORTIF ?

Trois réalités.

Trois réalités de nature très différente.

Mais trois réalités qui croisées peuvent inciter à regarder un peu autrement l'avenir de la ville et du sport.

- La première réalité est démographique : bientôt 70% de la population mondiale vivra en ville.

- Le deuxième réalité est sociologique : aujourd'hui on fait du sport partout, à tous les moments de la journée.

- La troisième réalité est financière : en France, le budget des sports est en très forte réduction.

Dit autrement : on va être toujours plus nombreux en ville, donc toujours plus nombreux à vouloir faire du sport, mais sans argent pour financer la construction de nouveaux équipements sportifs !

Face à ces trois réalités, il y a plusieurs attitudes possibles.

- Soit, on chouine et on pleurniche, en disant qu'il n'y a plus assez d'argent pour construire de nouveaux équipements sportifs .

- Soit, on se dit qu'au lieu de chouiner et de pleurnicher, on va ambitionner de faire mieux avec moins.

Faire mieux avec moins, ne veut pas dire qu'il n'y a pas qu'UNE solution, mais DES solutions qu'il faut évidement inventer et travailler.

C'est dans cet esprit que nous avons émis l'idée en juin dernier (avant même l'officialisation des coupes budgétaires !) de lancer un Label de Performance Sportive des bâtiments ® visant à analyser et penser le bâti déjà-là comme un potentiel équipement sportif

L'idée de la démarche est de partir du principe qu'aujourd'hui tout le bâti existant pourrait être considéré comme un équipement sportif, si on acceptait de l'analyser à travers le prisme du corps en mouvement.

Ce label serait décerné après un Diagnostic de Performance Sportive ® visant à évaluer le potentiel actif et sportif d'un bâtiment.


Tout récemment nous avons affiné notre proposition de Diagnostic de Performance Sportive ® à travers la crise du bureau - voir : "Et si les marques de sports accentuaient encore un peu plus la crise du bureau ?"

Aujourd'hui avec ce post, nous voulons juste montrer à travers quelques slides que le déjà-là bâti est déjà bien souvent un déjà-là sportif, mais qui ne dit pas son nom !!!

Et c'est vrai même pour un simple immeuble de logements ou de bureaux - il suffit d'observer les pratiques sportives aujourd'hui.

Aujourd'hui nous en sommes là dans nos réflexions, et continuons bien évidement à travailler et à affiner cette nouvelle approche du sport et de l'architecture.

Notre réflexion s'inscrit dans le prolongement direct des Rencontres S/E/S ® organisées autour de la question : "c'est quoi demain un équipement sportif ?

Si la démarche vous intéresse et que vous souhaiter en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par mail :  francois.bellanger@gmail