Wednesday, November 19, 2025

ET SI ON ALLAIT PLUTÔT CHERCHER DES ALTÉRITÉS RADICALES ?


Et même si nous démontrions que cette hypothèse était loin d'être gratuite et pouvait même nous permettre de penser autrement les marques de sport, l'association de cet écrivain au sport a semblé à beaucoup d’entre vous trop provocante pour être pertinente.

On peut le comprendre.

Mais c'est dommage

Car l'idée d'aller chercher une altérité radicale pour penser un sujet est au contraire un formidable moyen de penser autrement un sujet, et surtout un sujet battu et rebattu.

Et quoi de plus battu et rebattu que le marketing et le rôle des marques de sport depuis quelques années ?

Beaucoup de blabla et en fait très peu d'idées neuves.

Toutes les marques disent globalement la même chose sur le sport.

Et tous les spécialistes com et marketing écrivent les mêmes banalités.

D'où notre envie de poursuivre l'expérience Houellebecq avec d'autres écrivains.

On en a donc choisi trois écrivains dont le point commun est d'avoir à travers leurs oeuvres proposer une grille de lecture forte et originale du monde et donc potentiellement du sport.

Annie Ernaux en mettant en lumière de façon très concrète les mécanismes de classe, peut permettre  de penser le sport comme un moyen de prendre conscience des fractures sociales
Si Ernaux avait été une marque de sport son slogan aurait pu être "Le muscle se souvient d'où il vient !" 

Georges Bataille en mettant, lui, au coeur de sa réflexion ce qui échappe à l'utilité et à la rationalité, peut permettre de penser le sport avant tout comme une vaste transgression. 
Si Bataille avait été une marque de sport son slogan aurait pu être "Perdez vous ! Devenez souverain !" 

Jorge Luis Borges qui a célébré le pouvoir de l'imagination et la fictionnalité des règles, peut permettre de penser le sport comme une quête érudite d'une règle cachée. 
Si Borges avait été une marque de sport son slogan aurait pu être "L'effort est une bibliothèque !" 

On voit à travers ce petit exercice que les imaginaires du sport sont beaucoup plus riches que ce que l’on dit de façon générale et surtout qu’ils pourraient être demain totalement différents de ceux d'aujourd'hui. Et que donc rien n'est écrit et tout à imaginer !

Nous au sein du Prospective Sport Lab ®, la question qui nous intéresse est donc qui peut nous aider à penser autrement et de façon enfin originale ce que sera une marque de sport dans le futur ?

C'est pour y réfléchir avec vous que nous avons organisé nos cinquièmes Rencontres Sport/Équipement/Stratégie ® du vendredi 28 novembre autour de la question "C'est quoi demain, une marque de sport ?"

Toutes les infos sur ces Rencontres, .