Thursday, November 08, 2007

NOUVEAUX BARRAGES ?





Jusque là l'image du barrage hydraulique était cantonnée à celle d'un bel ouvrage d'ingénieurs, mais défigurant plutôt le paysage et entraînant parfois de gros ravages écologiques (voir en Chine actuellement avec les barrages des Trois Gorges en Chine).

L'année 2007, pourrait-elle marquer un tournant dans cette perception ?

On peut se poser la question au vu de trois projets qui viennent d'être présentés et qui ont pour point commun de revoir l'architecture et la fonction des barrages.
On peut citer un projet chinois de construire un hôtel-barrage à flanc de falaise, ou l'impressionnant projet, là encore d'hotel, de Rem Koolhass / OMA pour la future cité de Rak Jebel Al Jais dans les Emirats Arabes Unis.

Mais la mutation la plus étonnante pourrait venir de Russie ou le cabinet d'architecture anglais Chetwoods à imaginer de construire, sur les rives du lac Lagoda, le premier Barrage éolien (WinDam) au monde. Le principe en est très simple; une voile semi rigide, tendue entre deux falaises, ramènerait le vent vers une turbine ... qui produirait de l'électricité.