Saturday, February 02, 2008

REM KOOLHAAS JOUE AUX LEGO, MAIS SANS IMAGINATION


Que les choses soient claires; Rem Koolhass est un formidable analyste des mutations urbaines, un stimulant agitateur d'idées et de concepts et un architecte plutôt intéressant.
Le problème est qu'en tant qu'architecte, il semble avoir récemment découvert les Lego et décidé, dans le même temps, de cesser de réfléchir à la ville pour se focaliser sur les formes les plus simples qui soient.
Et cela donne quoi ? Et bien, les trois projets ci-dessous, respectivement destinés à Jersey City, Singapour et Hambourg, et qui ressemblent plus à des briques empilées à la va vite, qu'à une vision un peu stimulante de l'architecture.

Ci-dessous, projet 111 First Street à Jersey City, "program of mixed use including apartments, a hotel, artist work/live studios, gallery and retail space."

Complexe de 1 000 logements à Singapour.

Le futur Centre des Sciences sur le port de Hambourg, qui comprendra un aquarium, un "amphithéâtre des sciences" et des espaces d'exhibition

QUAND LES LEGO SONT UTILISÉS AVEC TALENT ...
Les Lego ne sont évidement en rien responsables de ce manque d'imagination de l'architecte hollandais. Tout le monde sait qu'ils peuvent être les supports des plus beaux projets architecturaux.
La preuve ci-dessous avec ce projet un peu délirant de tour jardin imaginée par l'agence danoise BIG.