Friday, February 29, 2008

LA VILLE DANS UN BIDON


Quand vous circulez dans le sud de la Thaïland, vous découvrez une nouvelle signalisation routière totalement inédite ailleurs dans le monde; celle liée à l'évacuation d'urgence. Ces nouveaux panneaux sont évidement directement liés au tsunami de 2004, et montre combien aujourd'hui la menace est aujourd'hui rentrée dans la vie quotidienne des thaïlandais du sud, mais aussi des milliers de touristes qui fréquentent cette zone.

Sur le plan architectural et des infrastructures, ce sont de nouvelles logiques constructives qui ont été mises en place, avec un gros travail de renforcement des traditionnels pilotis et tout un ensemble de passerelles et de promontoires permettant d'échapper à la vague.

Si aujourd'hui, une très large majorité des bâtiments ont été reconstruits, la menace est toujours présente dans les esprits et a donné lieu à un certain nombre de concours d'archi autour de la reconstruction d'urgence.

Parmi les propositions récentes, celle du designer Toby McInnes se distingue par sa simplicité et son faible coûts puisqu'elle se décline autour d'un simple de bidon - appelé Bedu - qui pourrait contenir tous les éléments de survie après une catastrophe. Réponse pas forcément spectaculaire, mais probablement plus facile à mettre en place que celles imaginées tout récemment pour New-York (voir ou )



Pour l'instant ce genre d'équipement peut prêter à sourire, mais pourrait dans les dix ans à venir se banaliser dans certains coins de la planète. Les Nations Unis ont, en effet, mandaté récemment des scientifiques auprès d'un certain nombre de grandes métropoles asiatiques pour savoir comment celles pourraient faire face à un tsunami, et notamment qu'elles étaient les infrastructures d'urgence qui seraient déployées en cas de drame.