
Suite à mon précédent post, je vous propose cette image qui semble tout droit sortie de The Incredibles. Elle illustrait, il y a quelques jours, un article du NYTimes titré "Reinventing America’s Cities: The Time Is Now".
Architecture, Mobilité, Nomadisme, Urbanisme, Nouveaux Imaginaires urbains, Nouvelles Fictions, Prospective, Nouveaux imaginaires du corps, Nouveaux imaginaires du sport


Ces deux couvertures de Popular Science ont exactement 74 ans d'écarts !! L'une date, en effet, de juillet 1934 et l'autre de juillet 2008, mais elles disent toute les deux la même chose ; la technique va nous sauver en nous permettant de nous déplacer mieux.

On y retrouve toutes les solutions imaginées depuis une centaine d'années (voir, sur ce sujet, le réjouissant blog Paleo-Future), notamment en matière de transport. Tout y est ; la petite voiture, le bus intelligent, le téléphérique, le métro à grande vitesse, le trottoir qui produit de l'énergie quand les gens marchent dessus, auxquels il faut ajouter les désormais incontournables fermes verticales, les éco-towers, les centrales électriques maritimes etc, etc ...












L'image d'en haut, est une des nombreuses visions réalisées dans les années 50 aux Etats-Unis sur la ville du futur.


Quand les nouveaux cyclistes cherchent leur place à New-York cela donne cela, qui rappelle furieusement futur traffic congestion.
Mais la confrontation vélo/voiture et vélo/piéton est loin d'être un phénomène purement new-yorkais, on le retrouve aussi à Tokyo où les cyclistes cherchent toujours un peu leur place place malgré la banalisation du vélo dans l'archipel. Le Japon est, en effet, le premier pays au monde par le nombre de vélos vendus par habitant. (11,5 millions vendus tous les ans !! ) Il est un moyen de déplacement très ordinaire pour des trajets courts notamment en complément du train (19% des Tokyoïtes vont à la gare prendre leur train à vélo). Malgré cela, on ne compte pratiquement aucune piste cyclable dans la ville, ou alors sur les trottoirs. 

Les deux images ci-dessus sont tirées de l'excellent 24 City réalisé par Jia Zhang Ke, auteur du superbe Still Life. Mais là pas de villes noyées par le barrage des Trois Gorges, simplement celle d'une mutation urbaine, celle de Chengdu, la capitale du Sichuan, vue à la fois, et parallèlement, par les ouvriers d'une ancienne usine d'avions de guerre en cours de démantèlement, et par des femmes de la nouvelle bourgeoisie chinoise. C'est la fin d'une certaine Chine, et l'apparition d'une nouvelle ville qui ressemble furieusement, par son esthétisme, aux nouveaux quartiers des villes indiennes ou dubaïotes.








