Wednesday, September 30, 2009

ET SI LES CHINOIS LOUAIENT VLADIVOSTOK ?

L'hypothèse est a priori assez improbable, et pourtant semble bien réelle : les chinois seraient prêts à louer aux russes une partie de la ville de Vladivostok, et ce pendant 75 ans !!

Tous les détails de cette opération incroyable sont donnés par le Moskovski Komsomolets dans son édition du 29 septembre. (texte in extenso sur le site de Courrier international, )

"Terminus du Transsibérien, capitale de la région du Primorié, Vladivostok, la plus grande ville de l'Extrême-Orient russe avec 578 000 habitants, attise les convoitises chinoises.

Mi-septembre, on apprenait que la moitié de cette ville qui fut fermée aux étrangers par le régime soviétique pourrait être louée à la Chine pour une durée de soixante-quinze ans. Un groupe de travail s'est réuni pour élaborer le plan de développement stratégique de Vladivostok jusqu'en 2020. Sous la direction du maire, Igor Pouchkarev, et des divers responsables municipaux, le projet, baptisé Hai Shen Wei et soumis par le Centre Leontief, un cercle économique de Saint-Pétersbourg, a été approuvé. L'équipe municipale doit désormais transmettre ses propositions à Moscou, à 6 000 kilomètres de là.
"

"La suggestion des experts du Centre Leontief consiste à diviser la ville en deux (carte supra).

Le quartier du 1er-Mai et une partie du quartier Lénine reviendraient à la Chine, qui y installerait une administration dirigée par des fonctionnaires de Harbin, ville chinoise voisine.

Pour rejoindre le reste de la ville, il faudrait passer la douane et des postes-frontières.


D'après les concepteurs du projet, les Chinois devraient verser 130 à 150 milliards de roubles de loyer, soit environ 3 milliards d'euros, ce qui représente plusieurs fois le budget de la région russe du Primorié.

Avec cet argent, Moscou pourrait entretenir la flotte du Pacifique stationnée à Vladivostok ainsi que l'armée, mais aussi renforcer le pouvoir localement
."

"Pour la plupart des spécialistes, il ne se passera rien de concret cette fois, mais un ballon d'essai aura été lancé.

Surtout que cela ne concerne pas seulement Vladivostok ; c'est l'ensemble de l'Extrême-Orient russe, voire de la Sibérie, qui est visé. Ces derniers temps, plusieurs articles de personnalités chinoises ont été publiés, dont un signé par l'ancien ambassadeur en Russie. Il prétend que la Russie est incapable d'exploiter la Sibérie. Depuis 2008, la Chine a renoué avec un programme destiné à récupérer des terres qui se trouvent sous juridiction russe.
"

Et même si la Chine a réfuté ces informations, je ne peux pas m'empêcher de penser que cette histoire est trop folle pour être totalement fausse.