Tuesday, July 12, 2011

NOUVEAUX VAISSEAUX (2)


Juste pour prolonger mon précédent post sur les liens entre vaisseaux spatiaux et bateaux de guerre, je voulais vous proposer ci-dessus cette coupe du ShiLang chinois à comparer aux navires un peu spéciaux de la série "Space Battleship Yamato". (Tous les "bateaux", )


Le navire amiral de cette flotte un peu particulière est évidement inspiré du célèbre Yamato, le plus grand grand cuirassier jamais construit et coulé en 1945. Cette série est, en effet, comme souvent au Japon, un véritable exutoire à la défaite de 45. A défaut d'avoir gagner hier la guerre sur terre, on rêve de la gagner demain dans l'espace.

Reste de cet anime de superbes images d'engins volants improbables, comme on en trouve dans le monde du train (voir les nouveaux imaginaires du train) et qui confirment le besoin permament des Japonais de faire décoller et voler leurs moyens de transport (voir : Et si pour les Japonais la roue n'était qu'une parenthèse ?)

Au final, ces imaginaires laissent évidement des traces dans la façon de penser les transports actuels. La preuve, notamment, avec le Himiko, bateau touristique qui sillonne la baie de Tokyo, mais vendu comme un véritable vaisseau spatial.