Thursday, June 14, 2012

DE LA BOULE INTERDITE A LA BULLE DÉSIRABLE ?

Dans le cadre de ses réflexions sur le thème "et si tout était rond ?", le plasticien américain Lars-Erik Fisk présente depuis plusieurs années dans ses expositions une étonnante Volkswagen Ball. 

Son travail prend aujourd'hui une dimension très grand public à travers la récente campagne brésilienne de Goodyears sur le thème de la sécurité routière. Le message est on ne peut plus basic: avec de mauvais pneu vous êtes réduit à l'état de bille de flipper sur la route. C'est simple et la création est plutôt percutante. Là dessus rien à dire. 

Moi ce qui me frappe c'est comment un objet ludique - la voiture toute ronde - se transforme en objet anxiogène.

On pourrait se dire que c'est cette campagne qui veut cela. Mais j'en suis pas certain.

Et je pense même que c'est le secteur automobile dans son ensemble - les constructeurs comme les acheteurs - qui a des problèmes avec la rondeur et plus particulièrement la figure de la boule. Comme si celle-ci dégageait un côté forcément trop imprévisible et/ou trop enfantin pour devenir une vraie voiture.

L'une des meilleur illustration de ce malaise est probablement l'évolution de la Pivo de Nissan qui a travers ses trois versions successives, est passée du jouet rond et sympa à une espèce de chose banale et sans intérêt. Évidement Nissan est loin d'être le seul fautif dans cette affaire.
J'imagine très bien que les tests consommateurs ont du révéler que ceux-ci trouvaient tous cette voiture ultra tentante, mais qu'aucun n'était prêt à l'acheter, car trop atypique et loin des codes automobiles traditionnels. (On peut constater le même échec avec la voiture cube, )

La question maintenant est de savoir si cet état de fait va se poursuivre longtemps, où si l'apparition programmée de micros véhicules urbains pour qui la figure de la puissance et de la vitesse n'aura pas beaucoup de sens, va changer les choses ? (voir sur ce sujet : cars : one new toy story ? ) On peut en tout cas l'imaginer au vu de certains projets comme ceux de General Motors avec son concept EN-V, ou ceux du japonais Kowa avec ses Kobot.

L'étape suivante pourrait alors être la voiture ronde et entièrement automatique, comme la Coas imaginée par Ross Lovegrov en 2006. On sortirait alors enfin du XX° siècle.

L'étape d'après encore pourrait alors être la goutte d'eau, figure aujourd'hui évidement totalement honnie dans le secteur automobile, car symbole de fragilité et d'instabilité. Si cette mutation se réalisait, on changerait alors véritablement d'époque.