Tuesday, January 15, 2013

LE DRONE COMME LIVREUR DE TACOS ?

Demain, c'est à dire en 2015, près de 30 000 drones commerciaux devraient sillonner le ciel américain.

A quoi pourront-ils servir ? Et peut-on imaginer qu'ils soient capables de délivrer des tacos et ainsi de faite concurrence aux livreurs de pizzas ? C'est en tout cas l'hypothèses développée de façon pour l'instant totalement fictive par TacoCopter. Mais à terme, qu'en sera-t-il ? De façon plus large, sur le rôle possible des drones dans les deux décennies à venir, il faut regarder un très bon tableau synthétique 

Si l'hypothèse des tacos n'est pas très sérieuse, elle a au moins le mérite de poser la question sur les conséquences économique que va avoir la croissance exponentielle de ces plus ou moins petites machines volantes dans un futur proche, et - accessoirement - de poursuivre nos réflexions sur l'influence des technologies militaires dans l'organisation des villes, de la mobilité, de l'industrie ou du commerce de demain - voir , entre autres.

Et pour ceux qui continueraient à voir dans les drones juste un outils militaire et auraient du mal à appréhender l'explosion du drone individuelle et auto-construit, je ne peux que les inciter à aller jeter un coup d'oil sur le site DIY Drones, fondé en 2007 par Chris Anderson l'auteur de "Makers". C'est bluffant de créativité et d'inventivité et l'on comprend très vite que se dessine avec le drone une double révolution : celle de l'industrie (do it your self + l'imprimante 3 D) et celle de nouvelles circulations aériennes dans la ville. Deux secteurs jusque là réservés aux professionnels et aux militaires et qui s'ouvrent aujourd'hui aux particuliers. 

Sur ce sujet des fonctions possibles des drones dans la ville du futur, il faut lire ça.