Tuesday, October 20, 2015

ET SI AIRBnB ET IKEA FUSIONNAIENT ?

Il y a un an, Airbnb proposaient aux Australiens d'aller dormir dans le Ikéa de Sydney pour seulement  10 $ la nuit ... et ainsi découvrir de nouvelles idées de décoration et d'aménagements - voir "At Long, You Can Spend the Night in Ikea's fake Home".

Aujourd'hui, certains vont plus loin et imaginent que Airbnb et Ikea aurait tout intérêt à se marier pour créer une entité d'un nouveau genre.

Il faut lire "AirBnB and Ikea should Just Go Ahead and Merge Already", dans lequel Julie Lasky imagine quels seraient les bénéfices réciproques que les deux sociétés pourraient tirer de ce rapprochement. En voilà quelques uns :
"Each Airbnb accommodation could be a tiny Ikea showroom. And Airbnb hosts could earn additional revenue by selling Ikea goods at a markup. 
Ikea is heading into hospitality anyway. Last year, Marriott recruited the Ikea Group to collaborate on its Moxy brand of stylishly no-frills budget. The chain, with some 65 branches in the pipeline in Europe and the United States, aims to loosen Airbnb’s grip on millennials. 
Ikea would have a vast pool of research subjects for product development. The company already knocks on doors around the world to find out how people live. With a merger, Ikea could just provide some survey questions for Airbnb host reviews."
Avec ces hypothèses, on est dans la lignée de :
- "Quand le logement est pensé comme un supermarché"
- ""My Home is Your Office", ou quand le logement devient un troisième lieu"
- "Et si c'était le travail qui devait révolutionner le logement ?"

On comprend avec ce genre d'approches et de réflexions que les plans de notre habitat qui n'ont pas évolué depuis deux siècles, sont aujourd'hui totalement obsolètes - voir .

On imagine aussi qu'après avoir bouleversé le marché de l'hôtellerie en quelques années, Airbnb marié à Ikea pourrait radicalement modifier nos rapports aux logements et à l'habitat.

On se plait à imaginer comment ce nouveau duo pourrait venir secouer et perturber les acteurs traditionnels du logement et de l'habitat - les promoteurs, les investisseurs, les pouvoirs publics, les architectes - bref, à ce petit monde de la promotion très content de lui, mais sans idée, sans imagination et - surtout - sans courage pour innover et - enfin - se remettre en cause.

Un petit monde qui continue à penser à travers le fixe et le logement à travers des fonctions bien précises pour chaque pièce, alors qu'aujourd'hui tout est flux et que cela détruit toutes nos grilles d'analyses construites au XIX° et au XX°.

Cela renvoie à :

Alors oui, rêvons que Airbnb et Ikea se marient et qu'ils viennent mettre enfin un peu d'air frais dans la façon de penser l'habiter ... 

Sur le poids d'Ikea dans nos imaginaires, voir et .

Pour prolonger la réflexion, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil  et .