Monday, February 27, 2017

ET SI LA COURRABILITÉ DEVAIT AUSSI S'APPLIQUER AUX TOITS ?

Pour prolonger mon précédent post "et si la courrabilité devenait un critère d'analyse urbaine ?", je voulais vous proposer ces quelques images de la piste installée sur le Q's Mall de Morinomiya au Japon.

En soit l'équipement n'est pas forcément extraordinaire et n'a rien de folichon, mais il a le grand mérite de rappeler que certains pays comme le Japon ont toujours su développer des équipements sportifs d'une façon un peu différente de ce qui se fait habituellement. Au delà du fameux stade de foot de Shibuya - voir, -, Tokyo compte ainsi un certain nombre de stades installés en hauteur - voir, Sport atypique - dans la lignée de ce qui fait pour d'autres activités - voir, "New street level"


C'est une autre approche de la ville que l'on retrouve à Hong-Kong depuis longtemps - voir "City without ground", et qui commence à irriguer d'autres pays asiatiques notamment la Chine - voir, "Changement de piste".

Les circulations sportives en hauteur permettent d'offrir des approches inédites des bâtiments et de leurs circulations comme on l'a vu récemment en Chine avec le West Village Basis Yard - voir "Et si le sport dévorait les immeubles ?"

Si on élargit la réflexion à la ville dans sa globalité, c'est l'ensemble des circulations possibles et imaginables qui peuvent être interrogées de façon parfois assez radicale grâce au sport - "voir "les toits comme hippodrome ultime ?"

Le Q's Mall renvoie, donc, à deux grandes questions :
- D'abord, d'une façon très directe, à celle de la place du sport dans la ville, voir "Et si le sport dévorait le monde ?"
- Ensuite, de façon plus indirecte, à celle du futur statut des toits avec l'émergence des drones - voir "Et si le drone était aussi une révolution urbaine ?"