Wednesday, March 07, 2018

C''EST QUOI L'AGRICULTURE AUJOURD'HUI ?

C'est quoi un tracteur aujourd'hui ?
Réponse de Rem Koolhass : "Le tracteur, qui a révolutionné la ferme au XIXe siècle, est devenu un poste de travail informatisé. C'est une série de dispositifs et de capteurs qui créent une interface numérique transparente, mais détachée entre le conducteur et la terre."
C'est quoi le rapport à la terre aujourd'hui ?
Réponse de Rem Koolhass "La connaissance profonde de chaque centimètre carré de la terre est transmise à l'ordinateur portable du fermier. L'ordinateur portable est le nouveau terrain. De l'ordinateur portable, l'agriculteur nourrit les données à un tracteur robotisé.
C'est quoi conduire un tracteur aujourd'hui ?
- C'est jouer à "Farming simulator" ?
- Ou c'est jouer à "Cattle and crops" ?

C'est quoi un agriculteur aujourd'hui ?
- un gamer ?
- un geek programmateur de robots ?

C'est quoi une ferme aujourd'hui ?
"Comme la machinerie robotique remplace le travail manuel, la géolocalisation de l'agriculteur n'est plus liée à la campagne. L'utilisation de machines automatisées et sans conducteur permet à l'agriculteur d'effectuer son travail au moyen d'une interface portable. Ces nouveaux «travailleurs» numériques dans les fermes recueillent des données en temps réel et introduisent des capacités sans précédent qui rationalisent les processus de la ferme. En outre, la journée de travail de la ferme est considérablement prolongée car les machines automatisées peuvent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et indépendamment du jour et de la nuit. Alors que cet essaim automatisé de machines peut être utilisé en combinaison avec des machines traditionnelles, aujourd'hui, elles sont également exécutées simultanément sur certains champs sans perturbation humaine." - .
Ce post est le prolongement et l'approfondissement de :