Saturday, January 23, 2021

ET SI LE SPORT ET LE TRAVAIL VIVAIENT LA MÊME RÉVOLUTION ?

Pour alimenter nos réflexions autour de la question "Qui va construire le sport du XXI° siècle ?"

- Les temps et les lieux du travail avec lesquels nous avons longtemps vécus, furent définis à la fin du XIX° siècle lors de la deuxième révolution industrielle.

- Le travail était synonyme d'un lieu dédié (usine, bureaux ...) et d'un temps synchronisé pour tous, celui de la production.

- Ce n'est plus vrai : on travail n'importe où, n'importe quand.

- Les temps et les lieux du sport avec lesquels nous avons longtemps vécus, furent définis à la fin du XIX° siècle avec la création des Jeux Olympiques.

- Le sport était synonyme d'un lieu dédié (stade, gymnase ...) et d'un temps synchronisé pour tous, celui de la compétition.

- Ce n'est plus vrai : on fait du sport n'importe où, n'importe quand.

- Le travail et le sport sont le résultat d'une même histoire, celle issue de la deuxième révolution industrielle et de ses valeurs mécanistes et synchronisées et qui s'effondrent aujourd'hui.

- Le portable et la connexion permanente ont fait exploser cette histoire des temps et des lieux du travail - voir, .

- La basket et le soucis du corps ont fait exploser cette histoire des temps et des lieux du sport - voir, .

- Le bureau ne va pas disparaitre, mais il va être de moins de moins le lieu du travail.

- Le stade ne va pas disparaître, mais il va être de moins de moins le lieu du sport.

- Le travail et le sport ont la même histoire.

- Peut-on penser qu'ils auront le même avenir ?

- Un avenir qui devrait se concrétiser dans un premier temps par une explosion des cadres politiques, institutionnels et juridiques construits tout au long du XX° siècle ... puis par l'émergence d'un nouveau système fondé sur un logique de rhizome.

- Aujourd'hui, les nouvelles formes du travail remettent en cause le salariat, et certains comme la sociologue du travail Dominique Méda évoque même son "détricotage de toutes parts" sous l'influence de la généralisation du télétravail.

- Aujourd'hui, les nouvelles formes du sport remettent en cause le rôle des fédérations et leur système de licences sous l'influence de la généralisation du sport non encadré - .

- Peut-on faire un parallèle entre fin du salariat et fin de la licence sportive ?

- C'est quoi demain, l'organisation du travail ?

- C'est quoi demain, l'organisation du sport ?

- Difficile d'imaginer que l'on n'abordera pas ces questions lors des premières  Rencontres de la Prospective Sportive, le jeudi 24 juin prochain à l'Insep