Monday, February 15, 2021

ET SI LE DÉSIR D'OUTDOOR ENCLENCHAIT UNE RÉVOLUTION IMMOBILIÈRE ?

Du temps d'Haussmann, l'étage noble était le premier étage car facilement accessible et permettant d'avoir un balcon donnant sur la frondaison des arbres.

Depuis l'apparition de l'ascenseur, les étages nobles sont ceux en haut des immeubles qui offrent vues et, souvent, terrasses pouvant accueillir des plantes.

La logique économique est simple : l'ascenseur a permis l'accès à la hauteur sans se fatiguer, un avantage qui a un prix souvent réservé aux plus aisés.

Mais ...

Mais, si on fait l'hypothèse que le XXI° siècle va être le siècle du corps et du sport.

Et si parallèlement, on fait le constat que l'outdoor va être un des grands imaginaires du siècle, alors ...

Alors peut-on imaginer que le besoin de sport et le désir d'outdoor inversent la logique immobilière en cours depuis 150 ans ?

C'est à dire, peut-on imaginer un programme immobilier dont l'accès aux étages supérieurs ne serait pas décidé par l'argent, mais par l'effort physique individuel ?

Cette hypothèse à la fois folle et géniale, c'est celle qu'ont faite deux jeunes architectes avec leur projet Egalitarian Nature : Vertical Green Park dans le cadre du concours Evolo Skyscrapers 2020.

Leur projet a une double ambition.

D'abords proposé un nouveau genre d'infrastructure urbaine sous la forme d'un parc vertical repensé comme une chaîne de montagnes avec, entre autres, chemin d'escalade en zigzag et des espaces intermédiaires offrant des espaces de nature totalement inédits en ville.

Mais le point le plus intéressant est évidement lié au fait que l'immeuble ne comptera aucun ascenseur !!

Un choix qui n'est pas technique, mais politique.

"Depuis la naissance du gratte-ciel, celui-ci a toujours été un instrument pour les privilégiés. 


C'est un objet de pouvoir et un symbole de richesse. 


Les droits aériens sont devenus le nouveau point de départ du jeu du capital. 


La poursuite de la hauteur ne s'arrête jamais et cette situation injuste ne changera jamais tant qu'un nouveau type de gratte-ciel n'apparaîtra pas, non pas poussé par le capital mais par la nature."

Evidement, on retrouve dans ces lignes quelques-une des grandes obsessions de Transit-City que cela soit sur l'outdoor city ® ou l'outwild city ®, mais aussi sur la nécessité de démécaniser nos accès aux sommets. 


Ce projet n'est pas anodin.


Ce projet est totalement en phase avec la troisième révolution urbaine que nous vivons aujourd'hui et qui appelle à de nouveaux liens entre la ville et le sauvage !!! - voir, .


Ce projet est donc un grand projet politique qui peut aider à imaginer et à dessiner de nouvelles démarches et de nouvelles ambitions urbaines pour les décennies à venir.


Un très beau sujet de réflexion.


On en reparlera probablement le 24 juin prochain, .