Monday, November 15, 2021

ET SI NOUS ASSISTIONS À UN VRAI RETOUR DES "SAUVAGES" ?

En août dernier sous le titre "Et si demain, c'était les sauvages qui définissaient les territoires de l'outdoor ?", nous évoquions le travail initié par le mouvement Native Land visant à cartographier partout dans le monde les territoires historiques des peuples autochtones.

Face à cette démarche, nous nous demandions si dans le futur c'était ceux que l'on avait longtemps qualifié de "sauvages", qui dessineraient une nouvelle cartographie de l'outdoor ?

Posée autrement, la question pourrait se formuler ainsi : et si demain, les "savages" définissait les nouveaux territoire du "wild" ?

Ce questionnement est évidement liée aux deuxièmes Rencontres de la Prospective Sportive qui auront lieu le 24 novembre au musée de l'Homme autour de la question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"

Mais cette question apparaitre comme anecdotique il y a encore quelques mois, prend aujourd'hui une nouvelle ampleur aux Etats-Unis avec le mouvement "This Is Indian Country".

Il ne s'agit plus là de revendiquer des territoires ou leur protection au nom de croyances ancestrales comme en Australie -  - ou en Nouvelle-Zélande -  -, mais bien de rappeler que le territoire de la première puissance économique mondiale appartient aux Indiens

Il s'agit aussi de rappeler que si la déclaration d'indépendance américaine les qualifier de sauvages indiens sans merci, le mépris pour la culture indienne n'est plus supportable. 

La déclaration "We the People" qui structure la démarche "This Is Indian Country" tient aussi à rappeler quelques évidences trop souvent oubliées : "Nous sommes plus anciens que vos frontières. Nos racines sont le sol sur lequel vous marchez. Nos cultures sont les fondations sur lesquelles vous vous êtes construits."

On ne va pas dans ce post disserter sur l'évolution possible de ce mouvement sans revendication précise pour l'instant, si ce n'est la demande d'un plus grand respect.

On veut juste dans ce post constater que nous vivons actuellement aux Etats-Unis et ailleurs, à un basculement politique avec de nouveaux rapports de forces entre les anciens colonisateurs et les anciens sauvages.

Il y a peut être là le début possible d'un nouveau récit politique du XXI° siècle fondé sur des valeurs non occidentales et pré-industrielles.

Il y a donc aussi possiblement le début d'un nouveau récit sportif, le récit dominant actuel étant lui très directement lié à l'histoire de l'Occident et de l'industrialisation.

Nous reviendrons beaucoup plus longuement sur ces questions, .