Friday, November 05, 2021

ET SI LE SAUVAGE DEVENAIT LE MOTEUR DE L'INNOVATION SPORTIVE ?

Hier, je suis tombé sur cette image - .

Celle d'un homme au milieu de nulle part assis sur... un truc

J'ai pas tout de suite compris ce qu'était cet étrange engin

J'ai lu la légende pour tenter de mieux comprendre "Rick Ridgeway surveying the day’s route for his team’s self-supported foot traverse across the uninhabited and unexplored northwest corner of the Chang Tang Plateau, Tibet." - plus, .

J'en ai retenu la notion de self-supported foot. 

Je me suis dit que c'était un nouveau concept à travailler et à enrichir.

J'en ai aussi retenu les mots de uninhabited et unexplored.

J'ai compris que c'était ces contraintes qui avaient obligé à innover.

Mais il m'a fallu aussi chercher d'autres photos de cette expédition, pour mieux me représenter l'utilisation de cette remorque très particulière.

Ces photos de marcheurs équipés de remorques assez improbables, m'ont rapidement rappelé celles de ces raiders en bikerafting évoqués il y a un an, dans "Et si on élargissaient nos pratiques mobiles ?

Pourquoi ce rapprochement ? 

Parce que dans les deux cas on a à faire à une passionnante hybridation sportive et mobilitaire associant des moyens de déplacements à priori difficilement conciliables. (marche et remorque d'un côtés, vélo et raft de l'autre).

J'en ai retenu plusieurs choses.

D'abord, que l'out-door et le sauvage sont aujourd'hui devenus de formidables moteurs pour penser les futurs du sports 

Ensuite, que l'out-door et le sauvage sont devenus formidables moteurs d'innovation pour penser et mettre en place la mobilité lightlow-tech et sportive de demain.

Et donc, que l'out-door et le sauvage sont de formidables moteurs d'innovations sportives et mobilitaires.

Ce qui dans les années qui viennent, va devenir de plus en plus essentiel.

Essentiel, car le sport va devoir s'inventer de nouveaux avenirs notamment autour des questions climatiques (ne plus polluer) et de mobilité (faire bouger les gens) - voir  et .

C'est d'ailleurs pour cette raison de la montée en puissance du sauvage, que nous avons ouvert des chantiers de réflexions autour des notions de :


Ces thématiques seront largement abordées le 24 novembre prochain lors des deuxièmes Rencontres de la Prospective Sportive organisées au musée de l'Homme autour de le question "Et si le sauvage devenait le nouvel horizon du sport ?"