"Innovez !"
"Innovez !"
"Il faut innover !"
L'innovation est devenue une obsession.
Elle est aujourd'hui le grand mantra dans les entreprises.
Le capitalisme a toujours eu besoin d'un grand récit pour justifier son développement..
De 1950 à 1980, le mantra était la production.
De 1980 à 2010, le mantra était la communication.
Et depuis une dizaine d'années, c'est donc l'innovation.
Qu'importe si de très nombreuses innovations n'en sont souvent pas, il faut donner l'impression de ... - voir "Innover pour ne rien changer ..."
Évidement, devait arriver un moment où cette obsession serait enfin interrogée et questionnée.
Ce moment on y est avec, notamment, le récent "The Innovation Delusion - How our obssession with the new has disrupted the work that matters most" dans lequel les deux auteurs montrent en s'appuyant sur la récente histoire industrielle des Etats-Unis que globalement "l'innovation nous a rendus plus pauvres, moins sûrs et, ironiquement, moins innovants." L'innovation n'a enrichi qu'une petite minorité - globalement celle au numérique - et a fait perdre énormément de savoir faire à l'ensemble du tissus industriel américain.
Pour les auteurs, il est temps de se détourner "de la poursuite de la croissance à tout prix, pour revenir à des activités négligées telles que la maintenance, les soins et l'entretien."
Questions : pourquoi parler de ce livre aujourd'hui et pourquoi à propos du sport ?
Tout simplement car certains équipementiers semblent comprendre que le discours sur l'innovation ne crante plus vraiment avec les préoccupations d'un certain nombre de pratiquants et de non pratiquants qui recherchent des produits simples, solides et fiables.
Parmi ces équipementiers, on retrouve bien évidement Nike dont le grand talent est d'avoir toujours un petit temps d'avance dans la compréhension des mouvements qui agitent les sociétés.
La marque vient ainsi de lancer un nouveau modèle de "chaussure ordinaire pour des gens extraordinaires" avec une campagne déclinée autour d'un percutant Boring en complet décalage avec toutes les campagnes actuelles sur la technicité des chaussures.
Là, la chaussure se revendique ouvertement ennuyeuse ... mais en même temps elle s'affirme totalement en phase avec les désirs de practicité et de simplicité de nombreux consommateurs.
Évidement, c'est un joli coup de pub de Nike qui ne va pas abandonner sa course à la technicité et à la performance du jour au lendemain.
Mais une fois de plus, et comme souvent avec les campagnes de Nike, celle-ci annonce peut-être l'émergence d'un autre discours.
D'un autre discours, sur le matériel sportif.
D'un autre discours, sur ce à quoi devrait servir le sport demain.
Un peu comme si après avoir flingué les valeurs des Jeux Olympiques - là -, Nike était en train d'essayer de défricher une approche sur la non-innovation.
Un peu comme si après le Play New, il fallait s'attendre à voir émerger une New Simplicity.
Un peu comme si la non-innovation devait devenir la prochaine grande innovation sportive.