Thursday, July 07, 2022

ET SI ON PRÉCISAIT UN PEU NOS DÉMARCHES ?

Parfois, il faut expliquer.

Parfois, il faut mettre en cohérence.

Parfois, il faut mettre en cohérence des démarches et des réflexions.

Alors, allons-y !

Le métier de Transit-City, c'est de faire de la prospective - .

Parmi les chantiers de prospective, il y a celui du sport.

Un chantier de prospective qui occupe beaucoup de place sur ce blog, et dont les méthodes et les champs de réflexion méritent sans doute d'être mieux expliqués.

C'est l'objet de ce post.

Indépendamment de nos missions sur cette question pour nos clients, nous développons notre réflexion autour de deux démarches.

Les Rencontres de la Prospective Sportive ®.

Les Rencontres que nous organisons deux fois par an avec Patrick Roult de l'Insep, ont vocation à réfléchir sur les nouveaux imaginaires et les nouveaux récits du sport.

La première édition des Rencontres avait pour objet de s'interroger sur la pertinence ou non des valeurs portées par les Jeux Olympiques -

La deuxième édition des Rencontres avait pour objet de réfléchir sur les nouveaux imaginaires des sports outdoor autour de la notion du sauvage - .

La troisième édition des Rencontres avait pour objet de questionner la notion de transgression comme possible moteur de l'innovation sportive - .

La quatrième édition des Rencontres organisée en novembre 2022, aura, elle, pour vocation de travailler sur les possibles éléments constitutifs de nouveaux grands récits sportifs pour le XXI° siècle - .

Les Process prospectifs du Prospective Sport Lab ®.

Les Process ont pour ambition d'aborder de façon longue et sans échéances précises, des grandes questions sur les nouvelles vocations du sport.

C'est ainsi que sont en cours depuis plusieurs mois les Process "C'est quoi les imaginaires de la compétition demain ?" et "Ça sert à quoi le sport demain ?".

Et depuis quelques semaines, nous avons engagé trois nouveaux Process sur des questions qui ne nous paraissent pas assez abordées dans le monde du sport.




Voilà, où l'on en est.