Tuesday, January 10, 2023

ET SI DEMAIN, LES STADES ÉTAIENT CACHÉS ?

Oui, on en convient, la question titre de ce post - "Et si demain, les stades étaient cachés ?" - peut apparaitre comme stupide, voir complètement conne.

A priori un stade c'est fait pour attirer et regrouper des gens et donc n'a aucun intérêt à être caché. Au contraire même...

On est bien d'accord.

Mais si on accepte de réfléchir un peu plus à long terme sur l'évolution du sport et des compétitions demain, alors la question n'est pas forcément aussi délirante qu'elle en à l'air.

Explications à partir d'un certain nombre de constats.

Si on fait les constats que ...
... que le jeu vidéo est aujourd'hui le loisir numéro un dans le monde.
... que les audiences du esport ne cessent de croitre depuis une décennie.
... que le CIO cherche de plus en plus à intégrer le esport dans le programme olympique.
... et que, donc, les jeux vidéo sont en train de redessiner ce que sera une enceinte sportive dans les années qui viennent.
... alors, on se dit qu'il est difficile de penser l'avenir du sport sans s'interroger sur le rôle des jeux vidéo dans les imaginaires sportifs du XXI° siècle.

Si, parallèlement, on fait les constats ...
... que l'Inde sera au milieu du XXI° le pays le plus peuplé de la planète.
... que l'Inde est engagée dans une vaste opération de soft power afin de renforcer son poids culturel et économique dans le monde à venir, notamment pour contrer la Chine
... que cette offensive, passe par de gros investissements dans le monde du sport et sa probable candidature pour les Jeux Olympiques de 2036.
... et que le esport est aujourd'hui en pleine croissance dans le pays - voir, .
... alors, on se dit qu'il est difficile de penser l'avenir du sport sans s'interroger sur le rôle d'un pays comme l'Inde dans les imaginaires sportifs du XXI° siècle.

Et c'est pour cela qu'il faut particulièrement s'intéresser à la façon dont l'Inde va être capable de porter ou de faire émerger de nouveaux imaginaires sportifs.

Cela passe, de notre côté, notamment par une observation attentive des nouveaux discours publicitaires développés en Inde

Et dans ce cadre, il y a un spot qui a particulièrement retenu notre attention

C'est celui du fabriquant d'électronique Omen intitulé "Gamerkind, humankind needs you."

 
La question que pose ce spot est simple : comment rendre magique un lieu du esport ? 

Ici, ce sont les sous-sols imaginaires du très réel Chand Baori qui sont transformés en place forte sportive.

Question induite : et si après avoir été des lieux de foule, les stades devenaient des espaces discrets et réservés à une ultra-minorité ?

On vous laisse y réfléchir, et on reparle le 12 avril prochain, .