Tuesday, June 04, 2024

ET SI LA LONGÉVITÉ DEVENAIT LE FUTUR GRAND BUSINESS DU SPORT ?

La longévité est devenue la grand obsession des très riches, et notamment des très riches issues des nouvelles technologies.

Certains investissent même une partie de leur fortune dans le développement de nouveaux services médicaux censés aider à mieux vieillir. 

C'est notamment le cas de Daniel Ek, le co-fondateur de Spotify, qui vient de lancer le réseau Neko Health permettant à chacun de se faire faire des scans du corps entier de façon très régulière et peu couteuse.

Le secteur sportif américain destiné aux riches s'est lui aussi lancé sur ce nouveau créneau de la longévité.

La chaine Equinox commercialise depuis quelques jours pour 40 000 $ son programme Optimize destiné à aider à prolonger l'espérance de vie en forme grâce à toutes une batterie de tests médicaux et de conseils notamment sur la nutrition et le sommeil.

Le programme Optimize by Equinox est géré en partenariat avec la start-up de tests de laboratoire Fonction Health dont l'objectif est clairement afficher sur la page d'accueil de son site : aider les gens à "vivre 100 ans en bonne santé".

En avril dernier, c'est la chaine Life Time qui lançait Miora Performance + Longevity.

Le plus intéressant dans cette affaire est évidement la nouvelle de promesse faite par ces deux enseignes de fitness qui font de la longévité la nouvelle mesure de la performance sportive. 

Une promesse qu'on pourrait résumer par "Gym as new longevity clinic".

Certains ont donc déjà très clairement compris que dans un monde vieux, la promesse sportive et la notion de performance devaient être clairement redéfinies.

On reviendra longuement sur cette mutation fondamentale pour penser le business du sport dans les années à venir, ce jeudi 6 juin lors des 3e Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® organisées autour de la question : "C'est quoi demain les vieux, dans le business du sport ?"