Tuesday, June 11, 2024

ET SI LES J.O ENTRAINAIENT PLUTÔT UN REJET DU SPORT ?

Pour les pouvoirs publics et les fédérations sportives, les choses sont claires : les J.O vont avoir un effet d'entrainement sur la pratique sportive.

Et tant pis si toutes le études internationales un peu sérieuses prouvent que jamais les Jeux n'ont eu d'effets d'entrainement, il faut continuer à ressasser ce récit qui a le grand mérité d'éviter de s'interroger sur les nouveaux imaginaires sportifs du XXI° siècle.

Par contre, il y a une hypothèse qui n'est jamais envisagée, celle que l'hystérie politique, médiatique et commerciale engendrée par les J.O puissent - au contraire - éloigner les gens du sport !!

Un éloignement qui ne serait pas foncièrement anti-JO, mais au fait que de moins en moins de personnes se reconnaissant dans les valeurs "du toujours plus" portées par les Jeux.

Ce ras-le-bol peut évidement être accentué dans les villes hôtes comme actuellement à Paris, tant le décalage entre la promesse olympique de performance est contredite par un quotidien très chaotique, notamment en matière de déplacement.

Et s'il y en a qui ont très bien compris cela, ce sont les promoteurs du temporaire "No Sporting Club" avec leur accroche "Si jamais les Jeux vous épuisent avant d'avoir commencé ..."

Mais ...

Mais au delà des Jeux et de Paris aujourd'hui, c'est la promesse de ce club qui est très intéressante.

Dire "La vie à Paris c'est déjà du sport. Alors on a inventé un club dont vous avez vraiment besoin", c'est réinterroger à la fois : 

- ce qui définit un sport (se déplacer à Paris ?)

mais aussi 

- les nouvelles promesses du sportet si ne rien faire devenait un sport ?)

Et si plutôt que d'attendre des Jeux Olympiques un effet supposément attractif, il fallait plutôt se demander si ceux-ci n'avaient pas un effet répulsif sur l'image du sport et donc sur sa pratique ?

Et si les J.O entraînaient plutôt un rejet du sport ?

Et si donc on profitait des J.O, pour s'interroger sur les valeurs sportives du XXI ° ?

C'est en tout ce que nous faisons au sein du Prospective Sport Lab ® avec - entre autres - les Rencontres de la Prospective Sportive ® - plus  - dont les prochaines seront consacrées à la notion de performance.