L'histoire de l'humanité c'est aussi l'histoire d'objets nomades qui changent le monde en donnant de l'autonomie et de la mobilité aux individus.
- Les lunettes ont permis de s'autonomiser des yeux des autres.
- Le livre a permis de s'autonomiser de la parole des prêtre et d’avoir un accès direct à Dieu et au savoir (et accessoirement de donner naissance au protestantisme)
- La montre a permis de s'autonomiser du temps religieux du clocher (et accessoirement de faciliter l'émergence de la révolution industrielle au XIX°)
- La voiture a permis de s'autonomiser des transports collectifs (et accessoirement de modifier radicalement l'urbanisme au XX°)
- Le smartphone a permis de s'autonomiser par rapport aux lieux fixes en permettant de faire « ce que je veux, où je veux, quand je veux » (et accessoirement d’accélérer l’émergence vers la « société de l'individu »).
Question : quel pourrait être le prochain grand objet nomade qui donnera encore plus d'autonomie et facilitera encore plus la mobilité ?
Et si dans un monde toujours plus chaud, c'était un gilet climatique permettant de s'isoler de la chaleur ?
On avait déjà évoqué cette hypothèse dans "vers une nouvelle grille de lecture pour penser la mobilité active ?" à l'occasion de la présentation par Sony d'un maillot rafraichissant - là.
North Face de son côté a réalisé récemment un travail de design fiction autour des textiles du futur quand la terre sera devenue un enfer - là.
Il y a quelques jours, c'est Nike qui en association avec Hyperice a présenté une gamme de produits destinée à faciliter l'entraînement et la récupération, dont un gilet offrant de la fraicheur - là.
Face à cette annonce, il y a deux attitudes possibles.
- Soit on se dit que ceci est énième nouveau produit sportif de plus qui ne va pas changer grand chose à notre quotidien.
- Soit on se dit qu'il ya potentiellement avec ce gilet un produit qui permettra d'autonomiser la recherche de fraicheur (pas besoin de chercher un lieu offrant de l'ombre) et donc de faciliter la mobilité active dans un monde toujours plus chaud.
La voiture offre la clim depuis longtemps.
Le vêtement jusque là ne proposait rien.
C'est peut-être en train de changer ...
Ce n'est pas neutre dans un monde fait d'individus toujours plus mobiles et à la recherche de toujours plus d'autonomie ... et de fraicheur.