Monday, September 15, 2025

JUST DO IT... OPTIMIZED BY ChatGPT !


De cette hypothèse, il est évidement très tentant d'en tirer beaucoup d'autres, notamment en imaginant des confrontations qui peuvent paraitre encore aujourd'hui assez improbables, mais qui ne le seront certainement pas demain.

Parmi ces hypothèses, nous en avons retenu une : et si ChatGPT et Nike devenaient concurrents ?

Les forces en présence :

- D'un côté, on aurait avec Nike un titan du marketing et du storytelling dont la grande force est de vendre de l'émotion. 


- De l'autre, on aurait avec ChatGPT, un pur modèle algorithmique, dont l'arme n'est pas l'émotion, mais l'efficacité et la personnalisation. 



Les 3 hypothèses possibles :


1 ° - Le combat du "Just Do It" contre le "Just Calculate It"


Nike continue de capitaliser sur l'héroïsme tandis que ChatGPT s'immisce dans le quotidien des athlètes. Il propose des applications qui révolutionnent l'entraînement, des équipements qui s'adaptent en temps réel aux performances, et crée des communautés basées sur la donnée plutôt que sur le club


ChatGPT devient la référence pour tous ceux qui veulent un avantage compétitif mesurable.



2 ° - La guerre du "récit humain" contre le "récit de la donnée"


Nike veut rester le maître du récit humain et met en avant les faiblesses et les triomphes de ses athlètes. Il célèbre l’émotion et le vécu.


ChatGPT devient lui le maître du récit de données. Pour sa communication, il génère des reportages sur des sportifs anonymes qui ont vu leurs performance exploser en suivant à la lettre les recommandations de l'IA.



3° - L'hybridation forcée


La confrontation se transforme en collaboration. De nombreux modèles de Nike intégrent un "coach ChatGPT" qui s'adapte à la foulée de l'utilisateur. 


Le slogan de Nike devient "Just Do It... Optimized by ChatGPT."



On vous laisse y réfléchir.


Et on en reparle lors de "C'est quoi demain, une marque de sport ?"