Tuesday, September 09, 2014

LE SOLDAT AMPUTÉ COMME FUTUR MODÈLE DE LA PERFORMANCE ?

Quand on réfléchit à la notion de performance physique ou sportive, il faut regarder prioritairement dans deux directions, celle du sport et celle du militaire. 

Deux monde qui collaborent et dont les réflexions et les réponses se rejoignent et se croisent souvent et ce même si les militaires sont engagés depuis une trentaine d'années dans une course à l'équipement technologique qui les conduit de plus en plus vers le monde des cyborgs - voir les images ci-dessus, mais aussi "Du militaire à l'ultra-trailer comme référence de la performance ?" et ,  et .

Si le sport était jusque là relativement épargné par cette "cyborgisation" du corps, le développement du handisport a radicalement modifié les choses depuis une petite décennie. 

En quelques années, la prothèse s'est ainsi totalement banalisée, notamment sous l'impulsion d'une marque comme Nike - voir  et .

La prothèse est ainsi devenue synonyme de performance - voir , d'innovation - voir , mais aussi d'érotisme - voir .

L'un des grands tournants de cette mutation furent les Jeux handisports de Londres en 2012 et ce notamment sous l'impulsion de l'extraordinaire campagne "Meet The Supermans" imaginée par Chanel 4.

Il faut regarder le spot de Chanel 4, "Meet the Superhumans", version hard mais bouleversante et réaliste de ce qu'est le handicap au prisme de la compétition.

La chaine privée avait poussé la provoc jusqu'à de lancer au lendemain des Jeux Olympiques "normaux", une campagne d'affichage "Thanks for the warm-up" ("Merci pour le tour de chauffe") réduisant ainsi les athlètes valides au statut de faire valoir des "vrais athlètes", sous-entendu les handicapés.

Et ce n'est donc pas vraiment pas une surprise que les premiers jeux réservés aux militaires handicapés, les Invictus Games - soient organisés à Londres du 10 au 14 septembre prochain - détails

Ces jeux devraient marquer une vraie mutation des regards sur les soldats blessés aux combats, qui passeraient du statut de "sous-homme" - voir "Vieillis, fatigués et cassés"  - à celui de "super héros" - voir ci-dessus la campagne directement inspirée de celle de Chanel 4.

Mais si on pousse plus loin, les Invictus Games pourraient aussi accentuer encore un peu plus les réflexions et les interrogations sur les formes du corps du soldat dans le futur, alors que circulent de plus en plus sur le net d'images de soldats équipés de prothèses qui changent notre regard sur ce que pourrait être le combattant du futur - voir ci-dessous.

Dit autrement la question pourrait être : et si le soldat du futur était un handicapé super équipé ?

Avec ce genre d'images, on n'est pas forcement très loin de certaines série B comme l'inénarrable  "Planete Terror" (image ci-dessous)

Si on pousse un peu plus loin la réflexion sur le thème "quand un handicapé équipé devient plus fort qu'un valide", on arrive évidement à Iron Man dont l'équipement, il faut le rappeler, a été conçu pour compenser son handicap du à ses blessures de guerre - voir sur ce sujet de l'évolution du corps des super-héros "Quand le super héros américain se japonise..."

Évidement tout cela est trop vite dit, mais on y reviendra forcément lors du prochain Atelier Transit City organisé le vendredi 26 septembre autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Monday, September 08, 2014

ET SI St.TROPEZ DEVENAIT UN PORT MILITAIRE ?

La naumachie (en latin naumachia, en grec ancien ναυμαχία / naumachía, littéralement « combat naval ») désigne dans le monde romain un spectacle représentant une bataille navale, ou le bassin, ou plus largement l'édifice, dans lequel un tel spectacle se tenait. Les moyens considérables à mettre en œuvre pour une naumachie, l'aménagement d'un plan d'eau et de places pour les spectateurs, la mobilisation de flottes, l'engagement de nombreux combattants, en font un spectacle d'exception que seuls les empereurs pouvaient organiser. " (...)  
(...) "César semble avoir inauguré une nouvelle forme de spectacles nautiques, proches des combats de gladiateurs. La naumachie était donc un spectacle plus meurtrier encore que la gladiature, qui engageait des effectifs moins importants, et dont les combats ne se terminaient pas systématiquement par la mort des vaincus. Plus précisément, l'apparition des naumachies est étroitement liée à celle, légèrement antérieure, d'un autre spectacle, le « combat par troupes », qui mettait aux prises non des combattants par paire, mais deux petites armées. César eut simplement à transposer dans un décor naval le principe de ces véritables batailles rangées." 
Voilà quelques-unes des explications données par Wikipedia sur ce que fut la "naumachie" pendant l'Empire Romain - plus

Et c'est à ce spectacle naval très particulier auquel fait référence le photographe Vincent Debanne pour présenter sa très troublante série "Battleship"


Ou quand les super-riches sont engagées dans une drôle de guerre dans la baie de St. Tropez

Voilà comment l'artiste explique les dessous de son travail. On est pas très loin de l'univers de certaines oeuvres de JG Ballard comme "Super-Cannes" ou "Millenium".
"Avec la série Battleship, je veux évoquer la démonstration de force donnée par les très riches dans les lieux privilégiés du yachting mondial. La baie de Saint-Tropez reste une destination importante pour cette activité. Pour moi cet étalage de luxe est effectué pour deux publics : pour les pauvres, comme un spectacle, un triomphe, on aurait dit à Rome, mais surtout pour les riches eux-mêmes, le jeu est à celui qui s'imposera par le plus gros yacht, le plus long métrage, pour affirmer son statut, communiquer son rang aux autres riches." (...) 
(...) "Je montre ce rassemblement de yachts comme une bataille navale, car c'est ce qu'il est, un rapport de forces, un combat. Le photomontage me donne la possibilité de révéler, d'exagérer cette violence sous-jacente, celle de la guerre économique. Ces bateaux, avec leur design agressif, leurs noms si évocateurs (quand il ne s'agit pas de noms de femmes), tous sous des pavillons de paradis Offshore, sont déjà très impressionnants, mais le photomontage rend leur aspect guerrier plus évident, et souligne leur parenté avec le militaire. D'ailleurs le plus grand constructeur mondial de yacht, qui est allemand, fabrique également des navires de guerre. Et certains de ces yachts sont armés de systèmes de défense, pour lutter contre la piraterie. Le photomontage fait que tout cela devient visible !" - plus .

Friday, September 05, 2014

CHANGEMENT DE STADE

Pour prolonger le précédent post sur la métamorphose toujours possible d'un porte-avions en enceinte sportive, voir .

Et pour aller jusqu'au bout de la logique "stades flottants", voir le projet "Big foot" déjà évoqué 

AUTRE CHANGEMENT DE PISTE

Pour prolonger le précédent post, voir .

Autres variantes plus urbaines, .

CHANGEMENT DE PISTE

Ci-dessus deux images du Lingotto inauguré en 1922 à Turin.

Ci-dessus deux images du Palacio "Chrysler" Alcorta inauguré en 1928 à Buenos Aires.

Ci-dessus deux images de deux bâtiments récemment inaugurés en Chine - et .

Autre début de siècle et donc autre imaginaire, et donc - aussi - autre façon de penser le bâtiment et les mobilités qu'il peut accueillir. 



Thursday, September 04, 2014

LA DANSE COMME NOUVELLE RÉFÉRENCE ?

Et si, quand la technique devenait trop envahissante, il fallait rappeler le rôle du corps ?

C'est la question à laquelle semble vouloir répondre la campagne "Parallel" lancée par Red Bull tout récemment. Une campagne qui se décline autour de plusieurs clips (visibles ) qui font un parallèle entre les effort fournis par un danseur avec ceux fournis dans d'autres sports (skate, BMX, moto cross).

Un peu comme si après avoir soutenu et surfer sur les sports extremes, Red Bull s'apercevait que la notion de performance prenait aujourd'hui une dimension moins technique et plus fondée sur un simple corps en mouvement et ce dans une dimension plus quotidienne, plus accessible et - surtout - plus féminine.

Il faut dire que jusqu'à présent les femmes étaient les grandes absentes de l'univers de Red Bull alors qu'elles sont en Occident celles qui, avec les vieux, pratiquent le plus le sport.

Il va être intéressant de voir dans les mois qui viennent si cette campagne marque un vrai virage de la marque en terme de positionnement marketing jugé parfois trop excessif.

Cette campagne renvoie très directement à "De la performance technique à la performance physique ?" et à "Avant c'était les machines qui allaient de plus en plus vite". On est aussi dans la lignée de "Le nu comme idéal ?"

A noter que la marque Under Armour a pris, elle aussi, la décision de viser directement la cible féminine dans une nouvelle campagne () très éloignée de son univers de départ (le foot US, d'où son nom "Sous l'armure" !!!), autour notamment de la pugnacité d'une danseuse à réussir dans son art - voir .

On en reparle le 26 septembre prochain, .

Tuesday, September 02, 2014

ET SI DÉSORMAIS IL FALLAIT REGARDER LE MONDE SOUS CE PRISME ?

 Si on fait le constat - relativement évident - qu'en 35 ans Nike a radicalement changé :
- notre rapport au sport ()
- notre rapport au corps ()
- notre rapport à la performance ()
... alors on peut se demander si demain il ne faudra pas penser notre quotidien sous le prisme du swoosh comme le propose Davide Bedoni avec sa série Swoosh Art ?

Dit autrement : si on doit être performant en permanence, que devient la notion de performance sportive ? Voir, à ce sujet, les projets d'Apple Health ou de Google Fit.

On y reviendra forcément le vendredi 26 septembre lors du prochain Atelier Transit City organisé autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Monday, September 01, 2014

ET SI PENSER LA PERFORMANCE SPORTIVE AIDAIT A MIEUX PENSER LA MOBILITÉ DE DEMAIN ?

Pourquoi s'intéresser à la performance sportive quand on réfléchit à la mobilité de demain ?

Au moins pour quatre raisons

- parce que le souci du corps, la santé et le sport sont devenus des valeurs centrales de la société - .

- parce que si les imaginaires de la mobilité ont longtemps été nourri par la mécanique, c'est aujourd'hui le corps en mouvement qui les nourrit - .

- parce que nos rapports aux corps sont en train de changer sous l'influence des nouvelles technologies - Voir, à ce sujet, les projets d'Apple Health ou de Google Fit.

- parce que pour penser la mobilité de demain, nous allons devoir intégrer ces mutations pour explorer de nouvelles pistes plus légères et moins motorisées - .

Et c'est pour cela - entre autres - que nous avons décidé d'organiser un Atelier Transit-City autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"

Friday, August 29, 2014

DE LA PERFORMANCE À L'HYPER-SURVEILLANCE

Les images ci-dessus sont les prémices du rôle que vont jouer les wearable technologies dans la monétisation de notre activité physique, au nom de notre santé. Elles sont tirées du site d'Axa - voir .

Les images ci-dessous sont  l'annonce de la surveillance permanente qui va se développer dans les années au nom de notre santé. Elles sont tirées du site de OM - voir  le film terrifiant avec cette femme enceinte qui surveille son mari et son père !! 

Ces images disent la même chose

- Elles disent que que nous changeons d'époque.

- Elles disent que notre rapport à la santé se modifie.

- Elles disent que nous sommes en train de changer nos rapports au corps.

- Elles disent que nous allons entrer dans une époque d'auto-surveillance permanente.
Voir, à ce sujet, les projets d'Apple Health ou de Google Fit.

- Elles disent que nous allons passer de l'auto-surveillance à la surveillance du corps des autres.

- Elles disent, donc, que la notion de "performance physique" est en train de radicalement se modifier.

Et c'est pour cela - entre autres - que nous avons décidé d'organiser le prochain Atelier Transit-City le 26 septembre prochain autour de la question "C'est quoi penser la performance sportive ?"