Thursday, November 21, 2013

MOBIFACTORY, L'USINE NOMADE DU FUTUR ?

Certains prendront cela pour un simple coup de communication.

D'autres - dont je fais partie - prendront cela plutôt comme le début d'une nouvelle histoire industrielle.

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que les équipes de Local Motors qui développe depuis quatre ans une nouvelle approche de la conception automobile - voir  - vont jusqu'au bout de leur idée en lançant une MobiFactory version nomade de leur MicroFactory.

L'idée de la micro-usine est assez simple : il s'agit de pouvoir transformer une structure existante (un hangar, un garage... ) en une installation efficace pour un programme de développement de véhicules. Pour se faire les équipes de LM ont décidé d'utiliser un container transformé en atelier.

L'objectif de Local Motors avec la MobiFactory est de pouvoir transporter sa micro-usine n'importe où dans le monde et afin de pouvoir prototyper rapidement et produire une petite quantité de véhicules. Déjà pionnier du concept de micro-usine depuis 4 ans années, Local Motors ambitionne aujourd'hui de renouveler totalement l'approche industriel de la voiture.

MobiFactory renvoie évidement très directement aux expériences conduites par l'armée américaine depuis quelques années :



En attendant, voir Next Factory.

Wednesday, November 20, 2013

TRAVAIL ET MOBILITÉ : UNE AUTRE APPROCHE PLUS SPORTIVE

Pour poursuivre la réflexion rapidement esquissée dans le précédent post, je voulais vous proposer ces plans et ces vues du tout nouveau Volvo Ocean 65, dont seront dotés tous les équipages qui participeront à la prochaine Volvo Ocean Race 2014/2015.

Ce post est une des facettes des réflexions que nous menons actuellement dans le cadre du Sailing Mobility Lab monté en septembre dernier - voir  - et dont l'une des missions est de voir comment la voile peut nourrir nos imaginaires et offrir de nouvelles perspectives en terme de mobilité et de modes de vie.

On reparle de tout cela lors de l'Atelier Transit-City le 18 décembre prochain dont le thème sera "Et si on se racontait un autre avenir de la mobilité et du travail ?"

TRAVAIL ET MOBILITÉ : LE VOILIER DE COURSE COMME MODÈLE ?

Si nous devons pouvoir travailler partout et tout le temps, chez soi comme en situation de mobilité,

Si les bureaux et le logements doivent se réinventer sous l'angle de la mobilité

Si les lieux de transports doivent s'imaginer comme des lieux de travail,

L'une des première question à se poser pourrait être ; où regarder ? de quoi s'inspirer ?

Et si la figure du voilier de course était un bon modèle pour réfléchir ?

Pour prolonger le précédent post consacré à la station spatiale comme possible modèle, je voulais vous proposer ci-dessus des photos d'astronautes au travail au sein de l'ISS à comparer avec celles ci-dessous de l'intérieur - j'ose pas dire du carré - d'un voilier de course lors de la dernière Volvo Ocean Race.

Meme bordel, même densité, même confusion des espaces, même dépendance à l'électronique ...

... même brouillage des lieux collectifs et individuels ...

... même confusion des tâches et des activités ...

... même logique du micro-atelier pour une autonomie totale.

Sur ce même sujet du marin comme modèle, voir "Avachis, nomades et hyper-connectés."

Ce post est aussi un des reflets des réflexions que nous menons actuellement dans le cadre du Sailing Mobility Lab, que nous avons monté en septembre dernier - voir .

Ce post est un des éléments de réflexions que nous traiterons lors l'Atelier Transit-City 
du 18 décembre prochain dont le thème sera 

Tuesday, November 19, 2013

TRAVAIL ET MOBILITÉ : LA STATION SPATIALE COMME MODÈLE ?

Si nous devons pouvoir travailler partout et tout le temps, chez soi comme en situation de mobilité,

Si les bureaux et le logements doivent se réinventer sous l'angle de la mobilité

Si les lieux de transports doivent s'imaginer comme des lieux de travail,

L'une des première question à se poser pourrait être ; où regarder ? de quoi s'inspirer ?

Et si la figure de la station spatiale était un bon modèle pour réfléchir ?

Rapide tour d'horizons entre fiction et réalité.

Il y a eu les vaisseaux aux espaces très bien rangés et quasi médicaux de "Star Treck".

Il y a eu les beaux espaces aseptisés de "2001- L'Odysée de l'Espace". 

Puis les premières stations orbitales construites au milieu des années 70, comme le Skylab ...

... avec de nouvelles approches fonctionnelles et l'apparition d'un nouveau mobilier (voir "Architecture for Astronauts") qui sort la conquête spatiale du monde étroit de la capsule (voir "Le Corbu on the Moon").

Mais c'est aussi, à la fin des années 70, l'apparition de nouveaux codes vestimentaires avec "Alien", vingt cinq ans avant l'ISS et "Gravity".

Aujourd'hui c'est le modèle de l'ISS qui domine avec son côté joyeusement bordélique et semble-t-il performant qui mêle dans les mêmes espaces bureaux, atelier de bricolage, salle de sport ... et tout le reste.

S'ajoute à ces éléments, une modularité totale de la structure de l'ISS qui pourrait préfigurer de nouvelles approches dans l'immobilier d'entreprises et dans l'industrie - voir et .

Éléments de réflexions avant l'Atelier Transit-City du 18 décembre prochain
dont le thème sera