Friday, June 11, 2010

THE FALLER'S WONDERFUL WORLD

Quand aujourd'hui on regarde le monde et ses nouvelles réalités urbaines, on a toujours un peu tendance à regarder du côté de l'Asie (voir ) et notamment des villes comme Shenzen ou Mumbaï (photos ci-dessus). Il faut dire que c'est là que semble s'inventer une nouvelle condition urbaine qui va modeler la vie de plusieurs centaines de millions d'humains dans les décennies qui viennent.

Cette fascination pour les mégapoles, nous/me fait souvent oublier les autres réalités urbaines du monde, et notamment celles de toutes les petites villes qui constituent encore une bonne part de la trame urbaine en Europe.

J'avais d'ailleurs été frappé en décembre dernier par une conférence de Rem Koolhass au cours de laquelle il avait annonçé que son prochain sujet d'investigation serait les villages suisses (voir mon post sur le sujet , et la vidéo de la conférence - voir les dix dernières minutes, ). Sur le moment j'avais pris cela pour une nouvelle coquetterie intellectuelle de notre hollandais, et depuis j'avais un peu oublié cette anecdote. Mais elle m'est revenue en plein figure il y a quelques jours, quand je suis tombé, un peu par hasard, sur le site de Faller le fameux fabriquant allemand de maquettes pour trains électriques.

J'ai redécouvert subitement en quelques images (voir infra), un univers qui a accompagné une partie de mon enfance, et qui de façon incroyable semble s'être totalement figé depuis vingt ans. En effet, si la figure du beau village bien propret avec sa petite gare et sa jolie ferme fleurie, pouvait apparaître cohérente avec une certaine réalité dans les années 70/début 80, cette vision semble aujourd'hui tellement surréaliste qu'on se dit que cela n'a pas beaucoup de sens ni beaucoup d'intérêt de s'y intéresser quand on réfléchit aux villes actuelles et surtout du futur ( la seule concession à la modernité est l'installation de panneaux solaires sur les toits !!! ). Mais je pense que cette attitude de dédain serait une grosse erreur.

Car, quand on y réfléchit le monde de Faller, que l'on pourrait qualifier de disneyisé, n'est pas seulement en phase avec l'âge moyen des gens qui "jouent" encore du train électrique (les plus de 55 ans qui retrouvent là une partie de leur jeunesse), mais aussi, de façon beaucoup plus large et significative, avec les aspirations d'une très large population en matière d'aménagement urbain et de cadre de vie.

C'est vrai en France avec le succès des néo-villages. C'est vrai aux Etats-Unis avec le new-urbanisme. Mais c'est aussi vrai en Inde, pays dans lequel le village suisse est un véritable idéal urbain véhiculé par Bollywood et qui sert de support à de nouveaux programmes immobiliers pour les classes supérieures (voir, entre autres, ). Et, bien sur, on pourrait citer de nombreux autres pays.

Et si c'était donc aussi dans ces images là, que s'inventait une partie de nos paysages urbains de demain ? Voir .

(Image ci-dessus : ou quand même le logement social périphérique est bien propre et fleuri )