


On peut le penser en voyant cette toute récente campagne brésilienne de Ford dont le message est on ne peut plus claire "Be conscious. Disconnect.". Un message qui va totalement à l'encontre non seulement de certaines de ses précédentes campagnes (là), mais surtout de l'idéologie dominante qui voudrait que le futur de la conduite automobile soit forcément une conduite connectée (voir là)
Ford n'est certe pas le premier a mettre en garde les conducteurs contre cette fascination des écrans, mais c'est le premier à attaquer aussi frontalement les trois marques porteuses de cette nouvel impératif qui veut que l'on soit tous en permanence joignables et pistables via un GPS ou un mobile.
Une marque comme Fiat avait déjà tenté ce genre de démarche d'alerte il y a quelques mois, en demandant aux chauffeurs d'être moins obsédés par leur GPS et leur SMS. Mais paradoxalement leurs campagnes renforçaient le poids de ces techniques en en faisant des incontournables de la mobilité actuelle.
En voulant attaquer le GPS, Fiat valorisait en fait Google Map et cette idée qu'il faut être connecté en permanence pour pouvoir se déplacer.



