Friday, December 14, 2012

LA VOITURE DE KENNEDY COMME MODÈLE ?

Ces images du convoi présidentiel quelques heures avant l'assassinat de Kennedy m'ont toujours fasciné. Non seulement parce que l'on sait ce qui va se passer après, mais aussi - et surtout - par les postures des agents des services secrets. Des positions volontairement martiales, et qui ne serviront à rien (- voir JFK's Secret Service agents reflect on loss of a president), mais qui montrent que l'on peut se déplacer en voiture autrement qu'assis sur un siège.

Et c'est évidement à ces images auxquels j'ai immédiatement pensé en découvrant hier ces publicités indonésiennes en faveur d'un purificateur d'air pour voiture. 


Ces images n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé à Dallas en 1963, mais elles ont suscité chez moi le même sentiment de performance ... qui est pourtant exactement l'inverse de ce qu'elles affirment. Les agents des services n'ont pas empêché l'assassinat de Kennedy, et si ces Indonésiens sont accrochés dehors, c'est que leurs voitures puent !!

Alors pourquoi ce ressenti ? Peut-être car ces photos associent du transgressif - "ne pas s'assoir ou c'est prévu" -, mais aussi un formidable sentiment de liberté - "je fais ce que je veux et me mets où je veux".

Et ce sentiment est d'autant plus fort que non seulement aucun des personnages ne semble souffrir de la situation, mais qu'en plus ils semblent en profiter avec beaucoup plaisir (voir la mariée qui, elle, a carrément l'air de prendre son pied !!!) Comme si d'être libéré des carcans traditionnels du monde automobile ne pouvait apporter que de la joie. Un sentiment que l'on pouvait avoir il y a encore quelques années, en restant debout sur les plate-formes ouvertes des bus londoniens.

Un constat qui ne peut, selon moi, que nous interroger sur l'offre automobile actuelle à la fois ultra sécuritaire pour les gens dans la voiture (ceinture, air bag ...) et ultra dangereux pour les gens autour (piétons, cyclistes, motards ...), alors qu'il faudrait probablement prendre le problème de façon totalement inverse - voir la démarche des Japonais avec iSave You. Réflexion qui devrait aussi nous inciter à nous interroger encore un peu plus sur les codes automobiles actuels (puissance, vitesse, lourdeur, ultra-protection, position statique... ) en décalage de plus en plus flagrants avec les nouveaux imaginaires mobiles fondée eux sur la légèreté, la sobriété, l'exercice physique - voir .