Wednesday, May 15, 2013

ATACAMA, SES ÉTOILES, SES DOULEURS

Le Chili est l'un des plus beaux pays du monde.

La Patagonie chilienne est une merveille pour faire de la montagne comme pour naviguer (même si les conditions sont parfois très dures)

Au nord, le désert d'Atacama est un bonheur pour toute personne qui aime le désert, la solitude, les ciels étoilés. Les mines à ciel ouvert n'ont pas encore tout bousillé - ca reste une région magique.

C'est en raison de la pureté du ciel - et de l'absence de nuage pratiquement tout au long de l'année - qu'a été installé l'Observatoire du Cerro Panal - les images ci-dessus viennent de .

Mais pour moi cette région et plus particulièrement San Pedro de Atacama restera à tout jamais la ville où j'ai appris le 10 décembre 2006 la mort de Pinochet en entrant dans une petite épicerie où la télé était allumée. La femme qui tenait le magasin pleurait, elle aimait Pinochet. Moi j'ai couru dans la maison où nous venions juste de nous installer pour annoncer la bonne nouvelle à ma femme et à mes enfants. Je leur avais toujours dit "Pinochet vivant, je n'irai jamais au Chili !". Les hasards de nos pérégrinations font que de Bolivie nous devons passer la frontière au nord du Chili le 10 au matin à 7 heures, et que Pinochet meurt à midi.

Donc pour moi Atacama, c'est la beauté, mais aussi le souvenir de la souffrance d'un pays martyrisé avec ses milliers de gens disparus et torturés. C'est aussi le lointain souvenir - quand j'étais tout gamin - de ces réfugiés chiliens que récupéraient parfois mes parents à la maison. Ce sont des choses qui marquent.

Je n'aurai jamais cru trouver un jour une oeuvre qui puisse me raconter tout cela, tout ce que j'ai vécu ce 10 décembre 2006 - à la fois ce sentiment de plénitude que vous éprouvez dans cette région et le souvenir de la dictature qui remonte avec la mort du dictateur.

Je me trompais. Cette oeuvre existe, et c'est un chef d'oeuvre. C'est "Nostalgie de la lumière" du cinéaste Patricio Guzman. Vous pouvez voir le trailer .

C'est bouleversant et magnifique.

Depuis plus de deux ans, je le regarde régulièrement sans jamais me lasser. Si vous ne l'avez jamais vu, faites tout pour le voir.

Et en attendant vous pouvez lire "un chef d'oeuvre à la sérénité cosmique".