Monday, July 09, 2018

ET SI TESLA INVENTAIT L'USINE CAMPING DU FUTUR ?

Chez Transit-City, cela fait plusieurs années que nous défendons l'idée que ce sont les militaires qui inventent une partie du monde industriel de demain - voir "et si c'était l'U.S. Army qui inventait le tissus industriel souple et nomade du post-fordism ?"

Cela fait aussi plusieurs années, que nous sommes persuadés que parallèlement au bureau éclaté, va apparaitre un tissus industriel nomade - voir "sans usine fixe ?

Enfin, cela fait plusieurs années que nous sommes convaincus que les tentes et le camping vont être des enjeux importants du monde de demain - voir "vers une architecture de toile ?"

Aujourd'hui la convergence de ces trois phénomènes à un nom : Tesla.

En effet, après avoir construit une mega factory entièrement automatisée pour produire son Model 3, la firme d'Elon Musk vient de changer radicalement son fusil d'épaule en installant une nouvelle usine très peu robotisée et ce, ... sous une tente !!!

Bref, une structure industrielle légère symbole d'un double virage : fin du tout robot, fin du fixe.


Pour les détails, il faut lire l'excellent papier du NYT,  "Inside Tesla's audacieux push to réinventait the way cars are made".

On a avec cette usine, la concrétisation de deux mutations importantes de ce début de XXI° siècle :

- celle de la souplesse et de la mobilité toujours de plus en plus grandes du monde industriel - voir "et si la mobilité était le nouvel horizon de la religion industrielle ?"

- celle du rôle toujours plus important des structures légères dans le futur - voir "vers une nouvelle architecture de toile ?" et "pourquoi le camping va devenir un véritable enjeu urbain du XXI° siècle".

Pour aller plus loin sur ces grands thèmes, voir "Next Factory".