Wednesday, September 30, 2020

OUTWILD CITY ® / ENSUITE, CRÉER UNE BOUCLE DE TRANS-SPORT ®

Travailler sur la Rewild-City ®, c'est travailler sur les nouveaux imaginaires urbains, mais aussi sur la mise en place possible de cette nouvelle approche de la ville.

Une mise en place qui, si elle se fait, se fera forcément pas étapes.

Dans notre précédent post, nous évoquions ce qui pourrait être la première étape de la Rewild-City ®, la rue.

Aujourd'hui, nous passons à ce qui pourrait être la seconde étape, la mise en réseau des parcs et jardins.

Ce projet a été imaginé sous le nom de The Trail pour la ville de Londres dans le cadre de la démarche Rewild my street"«The Trail» serait un chemin de jardin ininterrompu d'espaces verts paisibles, serpentant à travers les quartiers emblématiques de Londres et reliant ses parcs en un seul paysage tissé continu." expliquent C. Rossetto et E. Lubbers les deux jeunes hollandais à l'origine du projet.

Mais surtout "«The Trail» apporte une couche supplémentaire au réseau de transport de Londres et réinvente la façon dont les Londoniens se déplacent dans la ville. Moins question de vitesse et d'efficacité, le sentier favorise un voyage plus détendu, des activités récréatives saines, des espaces verts de qualité et une qualité de l'air améliorée.

Et c'est là que les choses sont intéressantes.

Car le wild est ici intégré à une pensée sur la mobilité, et plus particulièrement à une pensée sur les mobilités actives, sur ce que nous appelons le trans-sport ®.

"The Trail" est l'illustration de ce que nous appelons l'Outwild City ®, soit la combinaison des imaginaires des sports nature (l'outdoor) et des imaginaires des espaces sauvages (le wild ou la wilderness).

L'Outwild City ® permet de construire et de proposer une vrai vision pour penser la ville demain et les mobilités qui pourraient s'y développer - .

 pour aller plus loin.

Et pour la mise en perspective historique.