Wednesday, October 21, 2020

ET SI LE VENT PERMETTAIT D'IMAGINER DE NOUVEAUX TRANS-SPORT® URBAINS ?

Aujourd'hui la réflexion sur les mobilités actives urbaine est polarisée sur le vélo et commence à s'élargir vers le run-commuting - .

Par contre, strictement aucune réflexion et encore moins action ne sont engagées vers les mobilités actives aquatiques - voir "Et les cours d'eau, on y pense un peu comme alternative ?

Il y a pourtant en France de quoi être créatif entre notre industrie nautique très dynamique et au vu du nombre de cours d'eau qui sillonne l'hexagone - "Et si on essayait de dessiner de nouvelles mobilités aquatiques ?

Ce manque d'imagination est d'autant plus surprenant que les activités nautiques ont connu depuis une quinzaine d'années une formidable créativité et inventivité avec, entre autres, le paddle, le kitesurf et le wingsurf.

Si le paddle a fait son entre en ville depuis quelques années - - les deux autres sports (kite et wing) sont, eux, aujourd'hui toujours confinés au bord de mer.

Mais si on commence à mettre le vent au coeur de la pensée urbaine comme nous le faisons - voir, - les choses pourrait changer.

Le wingsurf, extrêmement léger et facilement transportable, pourrait ainsi arriver en ville sans aucune difficulté tant son maniement est aisé, demande peu d'espace et n'est pas pénalisé par les ponts.

Il connait un vrai succès sur les plages depuis deux ans - voir, - mais rien n'empêche aujourd'hui de le regarder comme un futur trans-sport ® urbain

Évidement ce que permet le Wing sur l'eau pourrait aussi s'appliquer sur le terre ferme en ville. Il suffit juste de remplacer la planche par un skateboard - .

Si pour le kitesurf  les choses paraissent plus compliquées du fait de sa haute voile et de son imaginaire associé au vol - voir,  -, rien n'empêche de le voir se développer dans certaines villes ayant de larges cour d'eau. 

Là encore, la réflexion mérite d'être engagée tant le kite pourrait dessiner de nouvelles pratiques urbaines.

Ces réflexions sur le vent s'inscrivent dans le cadre de notre travail sur l'Outdoor City ® et l'Outwild City ®.

Ces réflexions visent aussi à alimenter notre démarche Rewild Urban Sport ®.