Wednesday, April 27, 2022

ET SI ON CRÉAIT DES SPORTY-ECOLOGICAL CONSTELLATIONS ® ?


Si on fait l'hypothèse que cette mutation de la finalité du sport (du renforcement du corps humain à la protection de l'ensemble des vivants) va nous obliger à développer de nouvelles approches pour penser autrement les territoires du sport - voir, et .

Alors ...

Alors, il va bien falloir inventer de nouveaux concepts pour penser les nouveaux territoires du sport.

C'est ce que nous avons fait en proposant le concept de Next Accidental Sport Ecosystem ®.

Reste à alimenter ce concept et à le rendre plus opérationnel.

A le faire atterrir, comme le dirait Bruno Latour - .

Et c'est là qu'un livre récemment publié peut nous aider à penser cet atterrissage autour d'un nouvelle notion permettant une nouvelle approche.


Honnêtement le livre n'a rien d'exceptionnel tant il balaie des choses vues et revues partout ailleurs depuis plusieurs années sur la résurgence du sauvage en ville.

Mais ce livre a une vraie qualité et elle est dans son titre, c'est la notion d'Ecological Coinstellations.

Une notion qui pourrait permettre, selon nous, de bâtir une nouvelle grille de lecture des territoires et de bâtir un nouveau récit du sport pour peu que l'on se donne la peine de l'enrichir et de la travailler.

Et c'est ce que nous voulons faire en créant la notion de Sporty-Ecological Constellations ®.

La notion de Sporty-Ecological Constellations ® peut permettre beaucoup de choses.

- La notion de Sporty-Ecological Constellations ® pourrait permettre de casser la classification traditionnelle mais totalement dépassée des territoires autour du triptyque ville/campagne/sauvage.

- La notion de Sporty-Ecological Constellations ® pourrait permettre de construire un nouveau discours cessant d'opposer sports urbains à sports outdoor.

- La notion de Sporty-Ecological Constellations ® pourrait permettre de construire une nouvelle typologie des territoires et des équipements sportifs ...

Bref la notion de Sporty-Ecological Constellations ® pourrait nous permettre de poser les bases de nouvelles approches du sport autour de la notion du vivant et des territoires du vivant.

C'est dans ce cadre, que nous lançons donc aujourd'hui même notre chantier Sporty-Ecological Constellations ® afin de voir concrètement s'il ne serait pas possible de développer et d'implanter ces constellations d'un nouveau genre.

Cette réflexion s'appuie sur une conviction : plus le virtuel va devenir un terrain de sport, plus va émerger un besoin de nouveaux territoires sauvages écologiques et sportifs.

Reste à construire les nouveaux points d'ancrage de ces nouvelles constellations sportivo-écologiques.

Chez Transit-City, nous y travaillons.