Monday, April 25, 2022

CA POURRAIT ÊTRE QUOI PENSER UN NEXT ACCIDENTAL SPORT ECOSYSTEM ® ?

Commençons par trois constats, pour ne pas dire trois évidences :
- les villes sont devenues des stades,
- l'outdoor est un marché en pleine explosion,
- le sauvage est devenu un grand imaginaire très désirable de ce début de siècle.

Si parallèlement à ces constats, on fait l'hypothèse que la protection du vivant pourrait devenir le coeur du projet sportif au XXI° siècle.

Alors ...

Alors, c'est quoi penser le sport demain dans le cadre d'une ville qui s'imagine rénsauvagée ?

C'est pour répondre à cette question que nous avons défini une nouvelle carte des pensables pour imaginer la ville et le sport demain.

Cette carte des pensables nous l'avons dessinée autour de 7 concepts, dont 4 intègrent très directement cette notion du sauvage et du vivant :

Ce travail se révèle aujourd'hui extrêmement fécond pour penser la ville, ses mobilités et les pratiques sportives.

Mais il manquait peut-être dans notre travail, un vrai concept de rupture permettant justement de penser de façon totale cette mutation des imaginaires et des pratiques urbaines et sportives.

Ce concept nous l'avons sans doute trouver dans le titre d'un livre paru tout récemment aux Etats-Unis, "The Accidental Ecosystem"  de Peter Alagona.

Le livre raconte comment les villes américaines sont peu à peu devenues bien malgré elles, des réservoirs de plus en plus importants de la vie sauvage notamment pour un certain nombre d'espèces animales.

Cette invasion du sauvage, n'était pas du tout prévue.

Et pourtant ...

Et pourtant, il apparait clairement que va s'ouvrir à nous dans les années qui viennent la possibilité de créer de nouveaux écosystèmes urbains dynamiques servant à la fois les humains et les animaux - voir, .

Cela va nous obliger à repenser les territoires de la ville et du sauvage.

Cela va nous obliger à repenser les territoires du sport, entre outdoor et metasport.

Et c'est là que le concept d'accidental ecosystem peut nous aider à penser le sport demain en marquant la nécessité de casser nos grilles de lecture qui deviennent totalement dépassées pour penser demain.

La notion d'accident est toujours très féconde pour penser la rupture - .

Et c'est pour cela que nous ouvrons notre chantier Next Accidental Sport Ecosystem ® afin de repenser et redéfinir les territoires des futurs du sport.

On poursuit et développe nos réflexions dans de prochains posts.

En attendant, voir .