Wednesday, February 08, 2023

ET POUR ELLE, ÇA VA CHANGER QUOI LES J.O DE PARIS 2024 ?

Les milieux institutionnels sportifs français n'ont actuellement qu'une obsession, les JO de Paris 2024.

Les JO sont censés régler tous les problèmes du sport français et notamment transformer des millions de non-pratiquants en sportifs réguliers.

Qu'importe si toutes le études prouvent que jamais les JO ou les grandes compétitions n'ont eu un quelconque effet d'entraînement sur la pratique sportive - voir et -, faut pas changer l'histoire, ni la promesse.

Le récit olympique, c'est pratique, et surtout ça évite de réfléchir aux mutations actuelles du sport - .

Alors, on va pas ici une nouvelle fois dénoncer la grande pauvreté de la pensée prospective dans le monde sportif français actuellement.

Ce qu'on voudrait juste dans ce post, c'est inciter tous les responsables politiques et sportifs qui expliquent que les J.O vont tout changer, à regarder l'excellent film "À plein temps" (Il passe du Canal + actuellement).

Et que ces grands responsables, nous expliquent en quoi les JO de Paris 2024 vont donner envie et surtout la possibilité de faire du sport à une femme qui comme l'héroïne du film, passe son temps à courir entre ses enfants, son boulot et les transports ?

Dit autrement : en quoi les JO vont-ils changer la vie quotidienne de millions de franciliens et changer leurs relations aux sports ?

Ce post s'inscrit dans la lignée des deux précédents sur la nécessité de s'interroger sur les nouvelles promesses du sport - et -, et sur les nouveaux imaginaires sportifs - .