L'économie du muscle change et évolue vite.
Elle change et évolue vite car les imaginaires changent et évoluent vite eux aussi.
Et que l'économie du muscle reflète toujours les imaginaires de son époque.
Aujourd'hui, le wellness est un imaginaire de plus en plus dominant.
Alors l'économie du muscle s'adapte.
Quand à la fin des 90, Greg Glassman invente et lance le CrossFit, c'est pour répondre à l'essoufflent du modèle des cours de fitness développés par les salles de sport au début des années 90 sous l'impulsion de stars comme James Fonda.
Avec le CrossFit, Glassman mélange gym, haltérophilie et fitness et réussit à séduire beaucoup d'hommes attirés par le côté gros bras des exercices.
Et c'est rapidement devenu un vrai succès !!
Aujourd'hui, la marque vaut plusieurs milliards et se pratique dans plus 12 000 salles répartis dans 140 pays.
Sauf que ...
Sauf que le modèle est déjà en train d'être remis en cause.
Remis en cause par son propre fondateur, Greg Glassman, qui avait été viré de sa société suite à des soupçons d'harcèlements sexuels en 2020.
Mais aujourd'hui, il revient.
Et il revient avec un modèle ayant clairement vocation à ringardiser le CrossFit.
Son nouveau produit appelé MetFlix est une reprise des grands principes du CrossFit, mais avec de très forts accents mis sur la santé et la prévention.
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de MetFlix
"À quoi ressemble l'évolution de la méthodologie de Greg Glassman ? Nous allons plus loin. Nous prenons ce que nous avons construit avec CrossFit et nous l'aiguisons en un outil qui peut couper les épidémies de maladies chroniques qui tuent des millions de personnes et met les nations en faillite.
Nous parlons d'une reconstruction de l'industrie du fitness qui ne prépare pas seulement les gens à l'inconnu et à l'inconnaissable, mais qui combat et inverse activement les principales causes de décès dans le monde - le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité, et plus encore."
Dis autrement : fini la gonflette, place au wellness, voir carrément au médical.
On retrouve là les influence du wellness, du health care et de la notion de longevity qui deviennent omniprésentes dans de plus en plus de secteurs économiques actuellement aux Etats-Unis (là), et notamment dans l'immobilier - là.
Le sport a mangé le monde.
Le wellness est en train de manger peu à peu le sport. là
Et MetFlix fait partie de ces acteurs qui contribuent à cette mutation.
C'est pour essayer de mieux comprendre ces mutations que nous avons organisé les prochaines Rencontres Sport / Equipement / Stratégie ® qui auront lie le 6 février prochain, autour de la question "C'est quoi demain, l'économie du muscle ?"