Sunday, February 27, 2011

SANDHOGS / LIFE AND UNDERGROUND MOBILITY


Ce sont des anonymes. Quand ils travaillent personne ne les voit. Et pourtant sans eux l'organisation urbaine et la mobilité de nombreuses villes seraient totalement différentes.

A New-York, on les appelle les sandhogs, et c'est à eux que Gina Levay a consacré un superbe travail (voir )

Voilà comment Life presentait son travail : "The project LeVay photographed, called simply Water Tunnel #3 (Tunnel 1 was complete in 1917; Tunnel 2 in 1936), was first envisioned in 1954, but not begun until 1970. At $6 billion, and counting, it's the largest capital construction project in the city's history, and among the most ambitious engineering projects ever, anywhere. The 60-mile tunnel is slated for completion in 2020."

Évidement devant ces images, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au petit chef d'oeuvre de Colum McCann, "This Side of Brightness ", dont je vous avais déjà parlé dans "Quand New-York noie ses métros"

Voilà ce qu'en disait le critique Gérard Meudal lors de sa sortie : "Quand on pense à New York, la première image qui vient à l'esprit ce sont les gratte-ciel de Manhattan, tous ces prodiges d'architecture lancés à la conquête du ciel. Colum McCann choisit à l'inverse d'explorer les sous-sols de la ville, aussi impressionnants que sa surface. C'est un monde souterrain, couloirs de métro, tunnels obscurs où se cache toute une population de laissés pour compte, les oubliés de la cité prospère. Un monde qui a ses lois, ses lâches et ses héros.
Colum McCann, dans une intrigue subtilement nouée, rapproche ces déshérités des terrassiers qui au début du siècle ont travaillé au percement des galeries du métro, des émigrés italiens, polonais, irlandais ou des Noirs tel Nathan Walker venu de sa Georgie natale. En reliant le destin de ces esclaves de la nuit à celui des sans abris d'aujourd'hui comme ce Treefog qu'un secret honteux oblige à vivre en marge de la société, le romancier new-yorkais, né à Dublin en 1965, brosse un portrait hallucinant de l'envers du monde contemporain.
"