Monday, May 25, 2020

ET SI LE COVID ÉTAIT LE GRAND ACCÉLARATEUR DU VUCA URBANISME ® ?

Pour décrire une nouvelle réalité, il faut créer de nouveaux concepts capables de créer de la rupture dans la pensée et dans le regard - voir "Et si nos concepts étaient inopérant pour penser le futur ?"

C'est ainsi que pour analyser les nouvelles mobilité émergentes autour du corps, nous avons créer les concepts de Trans-Sport ®, de Motri-Cité ® ou de Sport As As Mobility Service ®.

Pour analyser les nouvelles logiques urbaines fondées autour de la mobilité, nous avons là aussi créer de nouveaux concepts plus aptes, selon nous, à décrire les mutations en cours

En 2014, nous lancions le concept de VUCA Urbanisme ® - voir .

Ce concept de VUCA Urbanisme ® s'inspire évidement du concept VUCA, acronyme développé par l'armée américaine pour décrire un environnement fondé sur la volatilitél’incertitudela complexité et l’ambiguïté et qui aboutissait - on l'oublie trop souvent - à une Light Footprint StrategyL’objectif était de définir un modèle plus souple, plus rapide, plus léger et plus en phase avec un monde en fortes et très rapides mutations. 

Chez Transit-City nous avons repris ces deux éléments - un monde VUCA et la stratégie de l'empreinte légère - pour essayer de voir comment ces deux concepts pouvaient nous aider à aborder la ville du futur et, surtout, nous aider à la penser et à la faire autrement que selon les principes définis par les techno-structures traditionnelles du monde de l'urbanisme, de l'architecture centrées sur le fixe, le pérenne et le lourd.  

Notre question était (et est toujours et plus que jamais ) : à quoi pourrait ressembler une analyse urbaine sous le prisme d'un VUCA Urbanisme ® 

En 2015, nous lancions le concept d'Hyper-Lieux Mobiles ® - voir, .

La création de ce concept d'Hyper-Lieux Mobiles ® s'inscrivait dans une triple réflexion :

- d'abord, une réflexion globale sur les notions de non-lieux et de tiers-lieux qui ne nous apparaissait plus pertinents pour penser le futur - voir "Et si la notion de tiers lieux n'avaient plus aucun sens ?"

- ensuite, une réflexion globale sur les nouveaux lieux de la mobilité que nous avions qualifié d'hyper-lieux dès 2015 - voir "Flux et hyper-lieux : qui définit l'identité de qui ?"

- enfin, sur l'idée que ces hyper-lieux ® allaient forcément devenir mobiles - voir "Et si on passait des non lieux aux ... hyper-lieux mobiles ® ?"

Or, qu'est-ce que l'on a vu à l'occasion du confinement ?

- Qu'est-ce qu'on a vu, sinon du VUCA Urbanisme ® ? - voir, ,  et .

- Qu'est-ce qu'on a vu, sinon du déploiement d'Hyper-Lieux Mobiles ® ? - voir,  et

Et, qu'est-ce que l'on voit aujourd'hui à l'occasion du déconfinement ?

- Qu'est-ce qu'on voit aujourd'hui, sinon du VUCA Urbanisme ®  avec, notamment, les pistes cyclables temporaires ?

- Qu'est-ce qu'on voit, sinon des projets d'Hyper-Lieux Mobiles ® comme ce Covid 19 mobile lab ?

Bref, qu'est-ce que l'on a vu et qu'est-ce que l'on voit maintenant ?

On a vu et on voit que le Covid est un agent démultiplicateur de la révolution urbaine engagée depuis une vingtaine d'années avec le numérique qui veut que désormais tout se doit être mobile et se peut faire en situation de mobilité - .

Mais aussi que tout se doit de pouvoir être léger, temporaire et mobile soit une logique de Light Footprint Strategy.