Pour faire suite à mon précédent post sur le retour de l'idéal sécuritaire de la Batmobile, je voudrais revenir sur un autre aspect du mythe de cette voiture, celle de la puissance et de la vitesse. Un mythe jamais disparu notamment chez les constructeurs automobiles, même généralistes (voir par exemple, là), mais peu valorisé sur le plan commercial dans les pays occidentaux, la vitesse n'étant plus vraiment un argument vendeur dans les contrée qui ont découvert la voiture depuis 50 ans (c'est moins vrai dans d'autres zones mondiales).
Pour les mordus à la vitesse, il reste la course automobile sur circuit ou les jeux vidéo, qui eux permettent toutes les transgressions possibles en matière de conduite et de violence routière (voir ((Out of) control). C'est d'ailleurs ce qui fait le le succès de jeux comme "Need for speed - Hot Pursuit", ou de la série "Gran Turismo".
A l'éternelle question de savoir si ce genre de jeux sont des pousses aux crimes ou au contraire des moyens de se défouler afin d'éviter le passage à l'acte, je crois que cela fait longtemps que la réponse est connue : c'est bien évidement la deuxième option la bonne.
Surtout que l'on sait maintenant que loin de rendre les jeunes accrocs à la bagnoles, les jeux vidéo auraient plutôt tendance à les en éloigner, les gamers trouvant la voiture traditionnelle trop ennuyeuse par rapport à celles qu'ils peuvent conduire avec leur console (voir là).
L'enjeu pour les constructeurs automobiles est de savoir comment capter à leur profit cette culture du jeu vidéo, qui aujourd'hui les dessert tant.
Les pistes de réflexions ne manquent pas (voir par exemple, Nissan) et aujourd'hui les jeunes designers automobiles travaillent directement là-dessus - voir sur ce sujet mon post "Comment vendre une voiture aux 16-23 ans en 2030 ?", dans lequel je donnais quelques chiffres qui montraient comment les jeunes japonais décrochaient de la voiture au profit du virtuel.
Depuis le phénomène s'est généralisé dans le monde occidental (voir, entre autres, DS ou DS ?) et concerne même aujourd'hui les Etats-Unis. (voir le passionnant : "Is Digital Revolution Driving Decline in U.S. Car Culture ?")
On touche évidement là une des grande question de ce début du XXI° siècle, "peut-on penser la ville et ses mobilités sans les jeux vidéo ?", sujet sur lequel commence à apparaître des travaux assez intéressants, comme ceux de William Draves avec son livre "Nine Shift : work, life and éducation in the 21st century". Pour lui, "l'ère du numérique remodèle les États-Unis et le monde au début de ce siècle, tout comme l'automobile américaine a remodelé la vie au début du siècle dernier."
Alors pourquoi toutes ces analyses avec des images d'un bolide inspiré de la Batmobile ? Tout simplement car ce bolide - la X1 - est le concept car présenté dans le dernier "Gran Turismo V " et qu'il crystallise, selon moi, tout ce débat sur la capacité, ou non, des jeux vidéo à porter les nouveaux imaginaires automobiles.
Présentée avec les codes de l'univers de Batman (voir la vidéo là), cette voiture totalement virtuelle, fusion d'une F1 et d'une Sport-proto, a été conçue par Sony avec le directeur technique de l'écurie Red Bull afin de pulvériser tous les records sur circuit (voir les explications là).
A priori, on pourrait donc considérer cette X1 comme un total contre sens par rapport aux nouvelles attentes automobiles (petit véhicule, écolos, pas forcément rapide ... ) Mais ce n'est peut-être pas aussi simple.
La question toute simple, et tout bête, que je me pose est, en effet, de savoir si ce genre de concept va encore un peu plus accélérer le désamour vis à vis des vraies voitures (forcément beaucoup moins sexy !!), ou au contraire ouvrir des pistes sur les formes automobiles du futur, permettant notamment de sortir de la figure ultra dominante de la bonne berline bourgeoise ?
Ou dit autrement : et si la Batmobile permettait d'inventer la voiture écolo désirable du futur ?
Il y a peut-être un début de réponse là, avec des voitures comme la Volvo Air Motion, la Cadillac Aera de GM ou la MX-0 de Mazda, avec chacune leurs lignes de bolide de course, et pourtant - en tout cas sur le papier - très vertueuses sur le plan environnemental (tous les détails là). On est pas obligé de croire à cette hypothèse, mais on ne peut pas, non plus, totalement l'écarter ...
Et ne pas oublier sur ce thème de la sportivité écolo, la Nike One